Maux de gorge
Il faut agir d’abord localement en pratiquant deux fois par jour un gargarisme désinfectant à base de :
- HE citron
- HE tea-tree
- HE cannelle
- HE origan
- Alcool à 90°
- qsp 60 ml
- aa 1,5 ml
Posologie
Mettre 30 gouttes dans un verre d’eau chaude et pratiquer le gargarisme. Ici j’ajoute de l’HE d’origan car c’est avec le tea-tree l’huile essentielle la plus puissante en tant qu’anti virale, antibactérienne et anti-infectieuse.
HE origan : fournie par origanum compactum, petite labiée aux fleurs roses très utilisée dans la cuisine méditerranéenne pour aromatiser pizza, sauce tomate et aubergines. Ici on met à profit la présence de carvacrol, de thymol et de terpinène dans cette huile essentielle pour soulager angines, laryngites et rhinopharyngites.
Composition
HE origan
Fournie par origanum compactum, petite labiée aux fleurs roses très utilisée dans la cuisine méditerranéenne pour aromatiser pizza, sauce tomate et aubergines. Ici on met à profit la présence de carvacrol, de thymol et de terpinène dans cette huile essentielle pour soulager angines, laryngites et rhinopharyngites.
Outre les gargarismes, il faut également prendre par voie interne les mêmes huiles essentielles mais de façon plus concentrée. Ehuile essentielle d’origan étant particulièrement forte, je déconseille de prendre la préparation par voie perlinguale ; je préfère la forme gélules ainsi dosées :
- HE citron
- HE cannelle
- HE tea-tree
- HE origan
- aa qsp 5 gouttes par gélule
- Pour une gélule n° 20
Posologie
Une gélule midi et soir pendant 10 jours.
Pour les enfants, je conseille l’association de seulement deux HE : citron et tea- tree en demi-doses bien sûr.