Mauvaise cicatrisation
Pour accélérer une cicatrisation difficile, j’aime conseiller une huile régénératrice, anti-rougeurs et favorisant le renouvellement des cellules.
Formule huile cicatrisante
HE oliban
HE myrrhe aa 0,2 ml
HE palmarosa
Huile de rose musquée qsp 60 ml
Composition
- HE oliban : fournie par la distillation de la gomme résine récoltée après incision de l’écorce d’un arbuste, boswellia carteri, famille des Burseracées, originaire de Somalie.
L’oliban est plus connu sous le nom d’encens. On dit même « encens en larme » car lorsqu’on incise l’écorce, l’arbuste semble pleurer.
L’oliban est vénéré depuis plus de 3 000 ans. Les anciens Egyptiens l’utilisaient en cosmétique pour les masques faciaux et les embaumements.
Dans de nombreuses cultures, il était brûlé pour apaiser les dieux. Il fut offert en cadeau par les Rois Mages à l’Enfant Jésus.
Il est toujours brûlé en offrande pendant les offices catholiques.
Cette huile essentielle contient principalement de l’olibanol, du pinène, du myrcène, du camphène. Elle a un arôme chaud, persistant et pénétrant. Elle est fluide et de couleur jaune pâle.
Elle agit efficacement sur la peau, grâce à son action tonique et régénératrice.
- HE myrrhe : fournie par la distillation de la résine extraite du tronc des tiges et des branches d’un petit arbre nommé commiphora myrrha, famille des Burseracées, originaire de Somalie.
Cette huile est de couleur jaune doré, elle est fluide et a un arôme doux et chaud. Elle contient beaucoup de sesquiterpènes de structure particulière comme le furanœudesmadiène, difficile à écrire et encore plus à prononcer !
Ils lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, régénérantes et anti-rides. Comme l’oliban, la myrrhe est aussi citée dans la Bible, offerte par les Rois Mages à l’Enfant Jésus.
Les Egyptiens brûlaient chaque jour de la myrrhe lors du culte rendu au dieu soleil. Ils s’en servaient également pour remplir l’estomac des défunts avant deles momifier.
- Huile végétale de rose musquée : fournie par expression des semences de rosa rubiginosa, famille des Rosacées (origine Chili). C’est une des huiles les plus riches en acides gras poly-insaturés : 45 % acide linoléique et 35 % acide lino- lénique. Depuis une vingtaine d’années, des recherches ont été faites sur la capacité de régénérer la peau que possède l’huile de rose musquée du Chili. Elle est en effet très efficace en cas de cicatrice et de brûlure.
De couleur jaune pâle, limpide, elle a un toucher peu gras et pénètre très rapidement la peau.
Je l’utilise très souvent associée à d’autres huiles pour lutter contre les peaux sèches, les taches et les rides (cf. chap. « Soins de beauté de la peau »).
Posologie
Appliquer cette huile 2 fois par jour sur la cicatrice en faisant pénétrer par un massage bien appuyé.
Vidéo : Mauvaise cicatrisation
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mauvaise cicatrisation