Le massage
Un massage à 2 (ou 4) mains est un grand moment de bien-être. Il permet de soulager la fatigue, les traumatismes et la maladie.
Recouvrant tout notre corps, la peau est la première protection de notre corps avant nos vêtements. Elle est aussi la révélatrice de notre âge, de notre santé, de tous nos excès et abus : soleil, tabac, alcool.
De sa couleur, éclat ou pâleur, le médecin tire une partie de son diagnostic : pâle : anémie ;bleue : cyanose, problème cardiaque ; rouge : bouffées de chaleur dues à un problème hormonal ou tensionnel…..
Elle renferme aussi des récepteurs sensoriels qui vont transmettre au cerveau les sensations et collectes du toucher : c’est froid, c’est chaud, c’est doux c’est rugueux .….
Dans tous les peuples du monde le massage est un acte naturel :
- Dans la Grèce Antique ou en Egypte on avait recours au massage pour embellir les corps. Ne dit on pas que Cléopâtre après ses bains au lait d’ânesse se faisait masser à l’huile de palme pour embellir, adoucir et entretenir sa peau.
- Les Romains (de Carthage, Rome ou Lutèce) se faisaient masser pour préparer leurs corps au combat
- Le peuple Inuit (habitants du grand nord des USA) se masse à la graisse de porc pour se protéger du froid
- Les Africains se massent à l’huile de coco pour se protéger du soleil. Les Tahitiens à l’huile de Monoï
- Les chinois pratiquent la réflexothérapie et la digito-puncture qui est aussi une forme de massage pour apaiser ou prévenir certains maux.
Tous ces peuples différents en des siècles lointains et actuels ont bien saisit que pour se sentir confortable, il faut être bien dans sa peau. Et pour cela il nous faut la chouchouter, et la dorloter.
Un massage à 2 (ou 4) mains est un grand moment de bien-être. Il permet de soulager la fatigue, les traumatismes et la maladie.
Les massages aromatiques :
A base d’essences aromatiques ils conjuguent l’effet du massage à celui des propriétés olfactives des essences qui vont influencer notre mental.
Les différentes techniques
Effleurement
Ce massage consiste en mouvements circulaires par effleurement de la peau. Commencer par le milieu de la colonne vertébrale, et descendre jusqu’aux reins puis remonter latéralement.
Il est utilisé en début de massage
Etirements
Ce massage consiste en un étirement de la peau par les deux mains.
Il est utilisé dans le drainage lymphatique. A bannir au niveau des varices.
Palper-Rouler
Ce massage est le plus familier. Il consiste en un roulement des muscles.
Il est utilisé dans le massage sportif, et dans les massages de décollement de cellulite
Pétrissage
Ce massage est destiné à remodeler les muscles, profondément, au niveau des flancs et des membres.
Il est utilisé chez es sportifs, avant et après l’entrainement.
Pressions
Ce massage consiste en des pressions en petits cercles exercées par les pulpes des doigts et du pouce au niveau des omoplates, cou, mains et pieds.
Il est utilisé comme tonique musculaire.
Frictions
Ce massage consiste en des va et vient impérieux avec le bout des doigts.
Il est utilisé comme tonique circulatoire.
Digitopuncture
Ce massage consiste en des pressions localisées, sur les points d’acupuncture ou des points sensibles, par petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Toucher notre peau nous amène à une meilleure connaissance de notre propre sensibilité et procure de réels bienfaits aussi bien physiques que psychologiques.
Le massage est vécu comme un dialogue avec soi même, un état des lieux de tout
notre corps qui nous rend compte du bleu que nous nous sommes fait la veille sur la cuisse, de la cheville encore douloureuse, de ce grain de beauté sur l’épaule droite.
Nous apprenons ainsi à mieux nous connaitre, et à mieux accepter le monde autour de nous.
Une réponse pour "Le massage"
photo ne suffit pas vaut mieux des video