Manger du Kiwi !
Actinidia chinensis
Nom latin scientifique : Actinidia chinensis/ Nom commun français: arbre à Kiwi/ Famille botanique: Actinidiacées/ Nom anglais: kiwi/ Nom arabe: « kiwi ».
Description de la plante
L’arbre à kiwi est une plante semi-tropicale, c’est une grande liane ligneuse à feuilles caduques, alternes et à bord cilié ou denté. Les fleurs d’abord blanches puis jaunes sont groupées en grappes. Au cours de chaque saison de fructification (Septembre- Novembre), l’arbre à kiwi porte de nombreux baies en forme ovales, flous, à épiderme velu et colorées en bruns.
Profil nutritif du kiwi
Un fruit de kiwi débarrassé de sa peau ne contient que 45 calories et aucun gras, tout en offrant 1 g de protéines et 3 g de fibres. Un kiwi contient 120% de la valeur quotidienne de vit C, 8% de la VQ « daily value » de folate, 6% de la VQ de Mg (magnésium), 4% de la VQ de phosphore, de la vitamine A, de la vitamine B6 et 2% de la VQ de calcium, du fer, du niacine et du riboflavine. Il représente aussi une bonne source de cuivre, de potassium et de vit E.
Ses avantages pour la santé
Le kiwi est un ancien fruit chinois, également connu sous le nom de groseille de chine, c’est l’un des fruits délicieux avec plein d’avantages prometteuses pour la santé.
Il est d’environ 3 pouces de long et pesant environ quatre onces (124 g). Sa chair verdâtre est presque crémeuse, juteuse avec des rangées de minuscules graines noires, comestibles. Son goût vivifiant ressemble à un mélange de fraise, de melon et de banane, mais son saveur sucrée est unique.
Les fibres
Il est très riche en fibres alimentaires solubles (3.8 g pour 100 g de fruits), ce qui fait de lui un bon laxatif. Des chercheurs ont remarqué que les régimes contenant beaucoup de fibres peuvent réduire le taux de cholestérol élevé, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque et prévenir le cancer du côlon. En effet, sa richesse en fibres aide à protéger la muqueuse du colon en éliminant ses toxines. En outre, le kiwi peut maintenir les niveaux de sucre dans le sang des patients diabétiques sous contrôle.
Vitamines et la protection antioxydante
Le fruit est une excellente source d’antioxydants de Vit C, fournissant environ 154% de la dose journalière recommandée. La consommation d’aliments riches en vit C aide l’organisme à développer une résistance contre les agents infectieux et éliminer les radicaux libres nocifs pour le corps.
Le kiwi contient une très bonne concentration en vit A, la vit E la vit K et des flavonoïdes antioxydants comme la bêta-carotène, la lutéine et la xanthine. La vitamine K a un rôle potentiel dans l’augmentation de la masse osseuse en favorisant l’activité osteotrophique dans l’os. Il a également établi un rôle important, en limitant les dommages neuronales chez les patients atteints d’Alzheimer. La capacité d’absorption de l’oxygène des radicaux libres mesurée en tant que la force oxydante totale est de l’ordre de 1210 pmol TE/ 100 g de kiwi.
Une délicieuse façon pour jouir la santé cardiovasculaire :
Autres études ont montré que certaines substances du fruit de kiwi ayant la fonction d’un anticoagulant, peuvent aider à prévenir la formation des caillots dans les vaisseaux sanguins et donc à protéger contre les AVC.
Les graines de kiwi
Moins de 3% du poids d’un kiwi est dans ses minuscules graines. Bien que vous jetez les graines des oranges, des prunes, des cerises et des pommes les graines de kiwi peuvent être mangées. En outre, l’huile extraite des graines de kiwi est plus riche que la graine de lin en acide alpha-linolénique et acide gras oméga-3.
Des études ont montré que la consommation d’aliments riches en oméga-3 peuvent réduire le risque de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral (AVC), comme elle aide à prévenir le TDH (le trouble de déficit d’attention/ hyperactivité), l’autisme et les troubles de développement chez l’enfant.
L’élément potassium
Le fruit de kiwi est très riche en potassium. 100 g contient 312 mg ou 7% du taux quotidien recommandé de cette électrolyte. Le potassium est un élément important de la cellule et des fluides corporels qui aident à réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle en s’opposant aux effets maléfiques du sodium.
Il contient également de bonnes quantités de manganèse, de fer et de magnésium. Le manganèse est utilisé dans le corps comme un cofacteur pour la puissante enzyme antioxydante ; superoxde dismutase. Comme l’élément calcium, le potassium est aussi un minéral important qui entre dans le renforcement des os.