Mal de dos ou lombalgies
Généralités
- Le mal de dos ou lombalgies, est un problème qui affecte des millions de personnes partout dans le monde. C’est la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans.
- La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires, c’est-à-dire située en dessous de la dernière vertèbre qui porte une cote (les vertèbres concernées vont de D12 à S1).
- Les douleurs concernant les vertèbres situées au-dessus de la D12 sont appelées dorsalgies. Elles ont des causes, des mécanismes et des traitements différents de la lombalgie et ne sont pas traitées dans cet article
- Les douleurs liées à la lombalgie peuvent avoir des irradiations sur les fesses, l’arrière des cuisses, jusque derrière les genoux.
- La lombalgie peut être aiguë (on parle alors de lumbago) ou passer a la chronicité et devenir invalidante. La colonne vertébrale n’est pas rectiligne, elle possède différentes de courbures. Une courbure cervicale dont le creux regarde en arrière, une courbure dorsale dont le creux regarde en avant et enfin une courbure lombaire dont le creux regarde en arrière. L’ensemble de ces courbures dessine un S majuscule mais inversé.
La lombalgie commune :
La lombalgie est ici une maladie a part entière au vrai sens du terme
La lombalgie commune sans gravité au sens médical car elle n’a pas comme étiologie une « maladie spécifique » (cancer, …).
• La lombalgie commune traduit une évolution mécanique normale, commune à toute la population.
• Pour autant, cette lombalgie peut être douloureuse, invalidante, et requiert l’intervention d’un médecin, voire une chirurgie spécifique.
On distingue trois « profils évolutifs » de lombalgie commune, correspondant à trois façons dont la douleur évolue dans le temps :
a) Chronique : c’est une lombalgie installée depuis plus de 3 mois
b) Aigüe, d’une durée inférieure à 7 jours
c) Récurrente ou récidivante : c’est une suite d’épisodes aigus, survenant de façon plus ou moins régulière, et se répétant sur des durées de quelques mois à plusieurs années.
- Le retentissement de la douleur sur la vie quotidienne ainsi que son profil varient de façon importante et détermine la qualité de sa prise en charge.
Etiologies des lombalgies communes :
Les étiologies discales :
• Discopathies dégénératives : extrêmement fréquentes ; le mécanisme douloureux est mal connu.
• Déchirure annulaire postérieure.
• Instabilités : spondylolisthesis isthmique ou dégénératif
Les étiologies osseuses :
• Ostéomalacie (carencielle, principalement)
• Ostéoporose, Elle se voit plus fréquemment chez une femme après sa ménopause mais touche également les personnes âgées. La radiographie permet de porter le diagnostic
Les atteintes de l’arc postérieur :
surtout en hyperlordose
• Arthrose inter articulaire posterieure
• Contact inter épineux
La douleur d’origine musculaire pure :
est mal connue et discutée
Les discopathies dégénératives
sont extrêmement fréquentes ; le mécanisme douloureux est mal connu
Les lombalgies secondaires :
La lombalgie ne représente qu’un symptôme parmi d’autres d’une maladie causale :
Pathologie d’origine rachidienne :
(de très loin la plus fréquente) :
• Tumorale : la plus redoutable peut être primitive ou secondaire métastatique (après un cancer du sein, de la thyroïde ou la prostate.)
• Infectieuse : tuberculose (mal de pott), syphillis, brucellose…..
• Dégénérative : Ostéoporose vertébrale.
• Déformative
• Congénitale : Le syndrome du canal lombaire étroit.
• Syndrome de la charnière dorso lombaire :
Pathologie d’origine non rachidienne :
Urologique :
Pyélonéphrite, lithiase, prostatite aigue, dilatation des cavités pyélocalicielles
Intra abdominale
Pathologie hépatique, splénique, pancréatique, gastrique …
Gynécologique
pathologie utérine ou annexielle
Le traitement des lombalgies :
Le traitement n est pas toujours aisé et dépend surtout du type de l affection en cause, de l intensité de la douleur en question, et de l’adhérence au traitement, il est constitué principalement de :
• Repos au lit : il ne doit pas être trop prolongé.
• Antidouleurs(les antalgiques) : adapté a l intensité de la douleur.
• Anti-inflammatoires : non stéroïdiens (ne contenant pas de cortisone) ou stéroïdiens (contenant de la cortisone)
• Myorelaxants parfois
• Manipulations vertébrales
• Appareillage à type de corset
• Parfois, intervention chirurgicale quand on soupçonne une origine anatomique à la lombalgie, c’est-à-dire quand il existe une irritation des racines nerveuses par une compression ou une tumeur du rachis.
Une autre approche:la Médecine Traditionnelle Chinoise :
Principalement l’acupuncture et l’acupression considère que dans la majeure partie des cas, le mal de dos est du a une accumulation de tension ou de vide dans certains points d’acupuncture/acupression.
Prévention des mal de dos :
L’histoire de chaque dos est souvent parsemée de mauvaises sollicitations dès l’enfance : cartable trop lourd, vie trop sédentaire, stress, travaux physiques ou manque de calcium. Toutes accessible en partie à une prévention qui tient du domaine de l ergonomie, science qui étudie les mouvements, ou à une bonne supplémentation en calcium depuis le jeune âge seul garant d’une bonne charpente osseuse qui défiera le temps et les sollicitations.
Sans pour autant citer les nombreuses causes des maux de dos secondaire d’étiologies diverses et souvent inéluctable par exemple un mal de pott de cause tuberculose (a moins de prévenir la tuberculose elle-même),un cancer métastatique(a moins de prévenir un cancer bronchique par l arrêt du tabac ….) donc prévenir les problèmes de dos qui ne sont qu’un symptôme dans ces circonstances en général moins inquiétant que la maladie qui représente un risque vital avant d être une impotence fonctionnelle passe par éviter tous les facteurs de risque des pathologies concernées
Pour ce qui est de l ergonomie dont on s intéresse tout particulièrement dans cette article, en voici quelque conseils pour éviter d avoir mal au dos
Au travail et à la maison, n’oubliez pas la bonne mécanique corporelle avant d’entreprendre une tache
- Placez les objets encombrants et lourds au niveau des coudes, les plus petits et légers à un niveau plus bas ou plus haut. Cela réduira ainsi l’effort à fournir par votre dos.
- Placez votre travail et les objets ou machines le plus souvent utilisés à un endroit qui vous évitera de vous pencher en avant trop souvent. (Ex : à la maison, mettez le four au niveau des yeux afin d’éviter de vous pencher en avant ; de plus, ceci est une mesure de sécurité pour les enfants).
- Arrêtez votre activité régulièrement pendant quelques minutes afin de vous détendre et d’étirer votre dos.
- Changez fréquemment de position. Au lieu de rester debout pendant de longues périodes, asseyez-vous, si possible, et reposez votre dos
- Evitez de ne porter que d’un seul côté. Lorsque vous portez des objets (ex: valise, sac, etc.). Essayez toujours d’équilibrer votre dos en transportant un objet de taille identique dans l’autre main. L’idéal, bien sûr, étant d’utiliser un chariot.
- Gardez le dos chaud et sec. Evitez le froid et l’humidité.
- Portez une ceinture lombaire, si possible, lorsque vous devez rester debout pendant de longues périodes. Ceci vous aidera à maintenir une position correcte et réduira ainsi l’effort des muscles dorsaux. Lors de la conduite sur une route accidentée, le port d’une ceinture peut réduire les vibrations du dos et les douleurs.
- Arrêtez de fumer ! Le tabac augmente les problèmes lombaires en diminuant la circulation sanguine et la réhydratation des disques intervertébraux. Les fumeurs ont plus de problèmes de dos que les non-fumeurs.
- Si les douleurs lombaires réapparaissent régulièrement chaque fois que vous faites le même travail, changez votre façon de travailler, adaptez le matériel ou, sinon, arrêtez de faire ce travail.
- Pour soulever un objet, ne vous penchez pas vers l’avant. Accroupissez-vous en maintenant votre dos bien droit et tenez l’objet près du corps. Évitez les mouvements de torsion en soulevant des objets
- Lorsque vous déplacez des objets lourds, poussez-les plutôt que de les tirer. Si vous devez demeurer assis à votre bureau ou au volant d’une automobile ou d’un camion pendant de longues heures, accordez-vous des périodes de repos pour vous dégourdir et vous étirer.
- Surveillez votre posture.
- Portez des chaussures basses ou à talons ne dépassant pas 2,5 cm (1 pouce).
- Nous passons le tiers de notre vie à dormir dans un lit ! Votre lit est donc un lieu important et doit être confortable et bien adapté à votre dos sans négliger bien sur la position qui doit obéir à quelques règles.
- Par ailleurs, prenez des précautions pour entrer et pour sortir de votre véhicule : faites pivoter le bassin.