L'ostéoporose : Conséquences cliniques et paracliniques
De rares fractures ont été rapportées pendant la grossesse, avec surtout quelques cas de tassements vertébraux.
Les données concernant la densité minérale osseuse chez la femme pendant la grossesse sont très fragmentaires et ce malgré le caractère très faiblement irradiant de l’ostéodensitométrie à rayons X. Les seules études disponibles comportent très peu de femmes. Certains rapportent une baisse de la densité à tous les sites, de l’ordre de 2,5 % au niveau fémoral et de 3,5 % au rachis. Pour d’autres, la perte osseuse serait essentiellement observée aux dépens du fémur expliquant la survenue de rares fractures fémorales au cours de la grossesse. Enfin d’autres auteurs n’ont identifié aucune variation significative (1) chez des femmes mesurées avant et après la grossesse.
Les études transversales rétrospectives, tentant de corréler la densité minérale osseuse de femmes ménopausées et le nombre de grossesses menées à terme ont permis de conclure que le nombre de grossesses n’est pas un facteur déterminant majeur de la perte osseuse. Il est probable qu’il existe une déminéralisation transitoire au cours de la grossesse rapidement réversible en quelques mois. Par ailleurs, l’effet sur l’os des variations hormonales observées pendant la grossesse n’est pas clairement établi.
Ces données discordantes suggèrent la nécessité d’études prospectives portant sur des cohortes plus importantes en particulier en utilisant de nouveaux moyens diagnostiques comme les mesures densitométriques ou ultrasoniques sur des sites périphériques (poignet, calcaneum).