L'ostéopathie : Prévention et conseils pratiques
Même si le mal de dos est reconnu comme étant le mal du siècle, il n’est pas faux d’avancer que, de tout temps, l’homme a dû exposer sa colonne à rude épreuve : promenades à cheval, travaux aux champs, literies peu confortables… Actuellement, le phénomène est aggravé par le facteur stress. Posséder une bonne connaissance de l’organisme humain et de son fonctionnement contribue à aider l’homme moderne à préserver son capital santé.
Colonne vertébrale et ligne de gravité
La ligne de gravité de la colonne vertébrale coïncide avec le point d’appui de la charpente humaine, qui peut ainsi conserver sa posture érigée. Si l’individu adopte une position inadéquate (mauvaise station debout, attitude « avachie » sur un siège), ce point d’appui se verra situé de façon incorrecte, générant des déséquilibres pouvant mener, à long terme, à des lésions.
La position debout
La position debout est une posture dont nous n’avons pratiquement plus conscience tant elle fait partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, il semble nécessaire d’apprendre à bien se tenir, afin que cela devienne à l’ave-nir – et pour toujours – un réflexe bénéfique pour notre dos. Ainsi nos mères et nos grands-mères, qui ressassaient inlassablement leur adage : « Tiens-toi droit », n’avaient- elles pas tout à fait tort.
• Restez correctement campé sur vos jambes, de façon à répartir le poids du tronc sur les membres inférieurs et permettre une tenue convenable.
• Maintenez-vous droit mais bannissez la raideur : oui au ventre rentré, aux fesses serrées, à la bascule du bassin, non aux poitrines projetées en avant, aux reins excessive-ment cambrés, aux postures déhanchées.
• Evitez de voûter le dos, ce qui vous conduirait à fatiguer votre épine dorsale et surtout vos vertèbres lombaires.
• Gardez le buste vertical, et, si vous devez vous pencher, pliez les membres inférieurs : vous ménagerez vos vertèbres.
• Projeter le buste vers l’avant dans vos gestes quotidiens afin d’accomplir des gestes simples mais souvent mal pensés (ouvrir une armoire, se démaquiller, téléphoner) entraî-nera des modifications néfastes de votre courbure dorsale.
La position assise
Difficile d’échapper à une station assise prolongée dans notre société où l’on travaille de plus en plus souvent devant un écran, une machine ou un bureau. Ces quelques conseils vous aideront à éviter de rentrer chez vous « cassé en deux »… afin d’y répéter les mêmes erreurs !
• Avant tout, évitez de vous pencher exagérément vers l’avant : la courbure de la colonne doit être conservée. Les vertèbres lombaires et cervicales se rappelleraient rapide-ment à votre bon souvenir.
• Bannissez toute station avachie : cette fois, ce seraient vos vertèbres dorsales et votre sacrum qui vous feraient souffrir.
• Choisissez une chaise au dossier bien vertical, qui fera office de support lombaire. De même, l’assise du siège sera plate, afin de représenter un angle droit avec le dossier.
• Optez pour un siège adapté à votre taille et à votre morphologie : les jambes ballottant dans le vide ou remontées sous le menton parce que l’assise du siège est située trop près du sol sont à éliminer : vos pieds reposeron bien à plat sur le sol.
• Evitez de vous asseoir à même le sol (inversion de la courbure), ou sur un tabouret (tendance à s’affaler et à se tasser plutôt qu’à garder le dos vertical).
• Renoncez aux positions asymétriques : jambes croisées, tronc projeté à droite ou à gauche, cou toujours pen-ché d’un même côté…
• Misez sur la fermeté : les banquettes molles, au dossier trop incliné, les fauteuils à l’assise distendue facilitent les mauvaises postures.
La position couchée
La position allongée représente la détente, la récupération. C’est le moment où le corps est censé se reposer. Afin de l’aider efficacement en ce sens, offrez-lui le confort d’une literie ferme. Un matelas mou contribuera à provoquer des déformations de l’épine dorsale et ses douloureux symptômes. En revanche, un matelas trop dur entraînera des contractures musculaires. Choisissez de préférence un matelas en latex et un sommier à lattes de bois. Ne lésinez pas sur la qualité – donc sur le prix , une bonne literie représentant un investisse-ment à long terme pour votre santé, et renoncez aux matelas de mousse (trop mous, sans résistance et facilement déformés) et aux matelas de laine (adoptant rapidement la forme du coips). Deux matelas et sommiers joints représentent la solution idéale pour le couple, chacun gardant ainsi son indépendance et sa mobilité sans s’isoler totalement. Renoncez à dormir sur le ventre (effet catastrophique) et préférez la position de l’œuf dite « position foetale » ou en chien de fusil et évitez les oreillers trop volumineux, les hamacs, et de dormir à même le sol.
Le dos et la voiture
L’automobile et ses longs trajets ponctués de stress et d’embouteillages font désormais partie de notre vie quotidienne. Pensez à votre colonne qui subit ses attaques.
La suspension
Une suspension douce, adaptée, sera moins nocive pour votre colonne. Choisissez le modèle de votre véhicule en en conséquence.
Les sièges
Des sièges anatomiques, fermes pour ne pas déformer le dos, pourvus d’un appui-tête guideront votre choix. L’inclinaison du dossier ne doit pas être trop importante par rapport au coussin du siège (angle inférieur à 90°) afin de ne pas générer de lésions. De même, il est fondamental que vous vous sentiez fermement maintenu, comme emboîté dans votre fauteuil faisant ainsi office de partenaire santé. De nombreux concepteurs automobiles ont désormais pris conscience de cet aspect et lancent sur marché des modèles de plus en plus performants. Si vous passez la plupart de votre temps sur les mules, et que vos moyens vous le permettent, faites installer dans votre véhicule un siège spécialement moulé à la forme de votre corps. Cette solution idéale est hélas, encore peu répandue.
N’oubliez pas de toujours régler votre siège inclinaison, position, distance des pédales , avant de prendre le volant, surtout si vous venez de prêter votre véhicule à votre conjoint qui aura forcément effectué quelques modifications. Vous ne devez pas éprouver de gêne ni do douleur avant de démarrer ; en effet, celles-ci ne feraient que s’aggraver au cours de votre périple. Le phénomène d’adaptation permet au corps d’endurer la gêne et la douleur, rarement de les supprimer totalement
excepté en provoquant d’autres gênes et douleurs.
Les tâches domestiques
L’épine dorsale est mise à rude épreuve chaque jour, lors de l’accomplissement de cette multitude de tâches menées à bien sans même y penser ; l’aménagement traditionnel d’une maison et l’agencement des bureaux ne contribuent pas, hélas, à préserver la colonne. La ménagère semble la principale victime des appareils mal pensés : éviers placés trop bas, cuisinières électriques ou au gaz pas assez f levées, appareils électroménagers la contraignant à se pencher vers l’avant : aspirateurs, tables à repasser, réfrigérateurs.
Vaisselle , repassage
Vous pouvez placer un tabouret sous l’un de vos pieds tandis que vous accomplissez votre tâche, afin d’éviter de creuser les lombaires. De même, pour faire la vaisselle,
appuyez votre abdomen sur le bord de l’évier qui supportera votre poids à la place de vos vertèbres. Mieux, lavez vos assiettes dans une bassine posée sur un meuble situé à la bonne hauteur – c’est-à-dire celle qui ne vous oblige pas à vous briser en deux mais qui vous permet de garder le dos bien droit.
Le passage au supermarché
Les courses hebdomadaires entraînent bien des maux de dos dont la ménagère se dispenserait aisément. Pour défen-dre au mieux votre colonne, évitez de transporter trop de sacs à la fois (pas plus d’un dans chaque main), et répartissez le poids. Il est également déconseillé de se courber afin de saisir les anses ; en revanche, il est judicieux de plier les genoux en songeant à conserver le tronc droit.
Le rangement dans les placards
Pour placer des objets dans le haut d’un placard, montez sur un petit tabouret (des modèles prévus à cet effet sont en vente dans tous les supermarchés). Ne vous hissez pas sur la pointe des pieds en basculant la tête vers l’arrière et en cambrant les lombaires.
Comment bien se pencher
Gardez le dos droit et accroupissez-vous. Vous préserverez ainsi vos disques lombaires en évitant de vous plier en avant, jambes tendues : la pression exercée sur les disques serait trop forte et risquerait d’engendrer des lumbagos.
Comment ramasser un objet léger
Vous pouvez vous pencher en avant pour saisir un objet à terre, à la seule condition de garder le dos bien droit tandis qu’une jambe fait office de contrepoids et que le bras opposé se saisit de l’objet (position du balancier).De même, la position du cavalier préservera votre dos : un genous à terre, vous plierez l’autre jambe tandis que le bras office de balancier. appuyez votre abdomen sur le bord de l’évier qui supportera votre poids à la place de vos vertèbres. Mieux, lavez vos assiettes dans une bassine posée sur un meuble situé à la bonne hauteur – c’est-à-dire celle qui ne vous oblige pas à vous briser en deux mais qui vous permet de garder le dos bien droit.
Le passage au supermarché
Les courses hebdomadaires entraînent bien des maux de dos dont la ménagère se dispenserait aisément. Pour défen-dre au mieux votre colonne, évitez de transporter trop de sacs à la fois (pas plus d’un dans chaque main), et répartissez le poids. Il est également déconseillé de se courber afin de saisir les anses ; en revanche, il est judicieux de plier les genoux en songeant à conserver le tronc droit.
Le rangement dans les placards
Pour placer des objets dans le haut d’un placard, montez sur un petit tabouret (des modèles prévus à cet effet sont en vente dans tous les supermarchés). Ne vous hissez pas sur la pointe des pieds en basculant la tête vers l’arrière et en cambrant les lombaires.
Comment bien se pencher
Gardez le dos droit et accroupissez-vous. Vous préserverez ainsi vos disques lombaires en évitant de vous plier en avant, jambes tendues : la pression exercée sur les disques serait trop forte et risquerait d’engendrer des lumbagos.
Comment ramasser un objet léger
Vous pouvez vous pencher en avant pour saisir un objet à terre, à la seule condition de garder le dos bien droit tandis qu’une jambe fait office de contrepoids et que le bras opposé se saisit de l’objet (position du balancier). De même, la position du cavalier préservera votre dos : un genous à terre, vous plierez l’autre jambe tandis que le bras office de balancier.
Vidéo : L’ostéopathie : Prévention et conseils pratiques
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’ostéopathie : Prévention et conseils pratiques
https://youtube.com/watch?v=XSJNGoj8rr0%C2%A0