L'osteopathie : Les fonctions du MRP
Le MRP revêt un rôle essentiel dans la théorie ostéopathique, car il permet au thérapeute d’émettre un diagnostic lésionnaire, c’est-à-dire de déceler certains troubles et pathologies afin de les supprimer. En effet, la palpation ostéopathique pour objectif premier de percevoir ce rythme de vie . Avec un peu de concentration et beaucoup d’expérience, le ostéopathique pour objectif premier de percevoir ce rythme de vie avec et un peu de concentration et beaucoup d’expérience, le praticien « entend » cet ensemble de mouvements, de flux et reflux, intimement mêlé aux autres rythmes du corps, notamment à celui de la ventilation pulmonaire. Grâce à la dialyse tic ces rythmes, l’ostéopathe peut fournir une interprétation clinique, mais aussi s’orienter dans une direction thérapeulique, car chaque perturbation nécessite une ou des thérapies appropriées, dans le but de rétablir l’harmonie du corps . Il écoute, par le seul biais de ses mains, articulations,os, fascias, muscles, et peut tenter d’accorder le MRP au rythme pulmonaire, car il est démontré qu’il existe une relation entre les deux : le corps n’est-il pas un grand tout ? La pulalion produite par le MRP, nous l’avons appris, serait directement issue du mouvement perpétuel de gonflement et de réaction des cellules corticales. Par leur forme adaptée, les os de la boule crânienne suivent harmonieusement ce mouvement. Si une lésion ostéopathique, crânienne ou non, apparaît, le MRP compense les déséquilibres en appuyant le mouvement en faveur de cette lésion. L’ensemble de l’organisme ne vit au rythme de ce mouvement qui joue un rôle fondamental dans les phénomènes de circulation et d’homéostasie.
LE MRP ET LA CIRCULATION SANGUINE
Le MRP revêt une importance capitale dans la circulation sanguine crânienne. Grâce à la pulsation cardiaque, le sang chargé en oxygène parvient au cerveau, où il circule il aillant mieux qu’il est aidé dans sa tâche par le mouvement crânien. De même, le retour veineux est facilité par lr mouvement crânien ouvrant rythmiquement les vaisseaux. Mais c’est également dans tout le corps que la circulation sanguine est régulée par le rythme du MRP.
L’une des fonctions essentielles de l’être humain est de communiquer avec ses semblables : échange de vues, d’opinions, la communication demeure en quelque sorte le propre de l’homme. De même, chaque élément de l’organisme se doit de communiquer avec le reste du corps : cette fonction est vitale. Comment cela s’opère-t-il ? Par le biais du MRP qui irradie dans chaque muscle, viscère, fascia, os et articulation. Certains organes fondamentaux, tels que l’hypothalamus et le bulbe rachidien, sont des éléments qui baignent constamment dans le LCR, porteur du MRP Quant aux fascias, facteurs d’échanges et d’énergie, ils projettent leurs ramifications dans chaque parcelle de l’organisme : au thérapeute de savoir « écouter » le rythme du MRP omniprésent, modifié en cas de lésion.
LE MRP ET LA MISE AU MONDE
Il est désormais connu et admis que toute naissance reste un événement traumatisant pour l’enfant qui passe d’un milieu où la prise en charge (alimentation, chaleur) était totale à un milieu où il faudra respirer, se réchauffer, se nourrir de manière autonome. Par ailleurs, les pressions exercées sur la boule crânienne durant la grossesse ou l’accouchement sont loin d’être négligeables mais, hélas, souvent encore négligées. Certaines pièces osseuses subissent des modifications dans leur agencement, génératrices de troubles : qui n’a jamais constaté que le crâne de tel ou tel nouveau-né présentait un aspect en « pain de sucre », déformé de l’un ou l’autre côté, aplati ? Parents et médecins sont unanimes pour affirmer que les choses, d’elles-mêmes, rentreront dans l’ordre, et ils ont raison et tort à la fois : dans Les jours suivent la naissance, le crâne reprend, dans la plupart des cas , un aspect harmonieux : le phénomène d’homéostasie a joué en faveur de l’enfant, puisque le MRP, Déjà actif , tirant les membranes, a replacé correctement les pièces osseuses . De même, la fluctuation du LCR, envahissant chaque interstice, a contribué à effacer les anomalies : La vie , c’est le mouvement, et le MRP est mouvement… pourtant, même si la loi prétend le contraire, les enfants ne sont pas tous égaux à la naissance. Le contexte, l’hérédité tonicité apparaissent différents selon les individus. Si tenant, après le traumatisme de la naissanceest confronté à des conditions peu favorables (milieu familial , stress), le phénomène d’homéostasie s’effectuera difficilement, entravant la « re-création » de l’harmonie crânienne engendrant des troubles et des pathologies.
En mettant l’enfant au sein, la mère lui permet de recouvrer un équilibre crânien satisfaisant, car en tétant, il exerce un mouvement musculaire qui aide les structures M i uses à reprendre leur bonne place. De même, tout enfant nouveau-né, même si le crâne ne semble apparemment pas déformé devrait, à titre préventif, être examiné l’.n un ostéopathe, la structure intérieure du crâne restant parfois modifiée malgré les apparences. Souvent, une seule séance suffit pour permettre au petit de prendre un excellent départ dans la vie.
Vidéo : L’osteopathie : Les fonctions du MRP
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’osteopathie : Les fonctions du MRP