L'ostéopathie et enfant : Rôle préventif et conseils
Certains points sont à surveiller tout particulièrement par les parents et l’ostéopathe afin que l’enfant puisse évoluer harmonieusement. La période six-seize ans correspond au moment où le jeune reste assis pendant des heures devant son bureau à l’école et à la maison. La charpente osseuse, immobile, pas assez soutenue par une muscula ure non entretenue (manque d’activités sportives), risque d’en pâtir : l’enfant adopte des attitudes inadéquates : dos voûté (sur les cahiers), rachis dévié (sur le dossier), les bureaux sont peu confortables, les sièges trop hauts ou fixés à la table ne permettant pas l’adaptation à la taille de l’enfant, les cartables surchargés (l’enfant transporte au cours de l’année scolaire des centaines de kilos sur son dos ou au bout de son bras, souvent le même). Apparaissenl donc scolioses, lordoses, cyphoses, déviations diverses cl leurs chaînes d’adaptation lésionnelles avec troubles et douleurs divers.
Même si la non-adaptation du matériel scolaire ne constitue pas la cause essentielle de l’échec à l’école, elle y contribue. Quelques conseils judicieux vous permettront d’aider efficacement votre enfant à rester en bonne santé, notamment grâce à la prévention dans l’état d’esprit ostéopathique.
Donnez à votre enfant l’habitude de se tenir droit
Apprenez-lui à effectuer la bascule du bassin (fesses contractées, abdominaux rentrés)
Surveillez le contenu du cartable : certains élèves, par crainte d’oublier le livre nécessaire pour effectuer les exercices demandés par un professeur, emportent systématiquement chaque soir à la maison tout leur matériel scolaire. Apprenez-lui à s’organiser et à n’emporter que le strict minimum. Si vraiment le poids du cartable vous paraît excessif, soulevez la question avec d’autres parents d’élèves puis parlez-en aux enseignants, qui n’ont parfois pas conscience du problème.
En cas de détection de scoliose à la visite médicale scolaire, ne vous affolez pas
Beaucoup de déformations vertébrales provoquées par le phénomène d’adaptation peuvent être rectifiées par ostéopathie si elles sont traitées à temps. Malgré tout, une visite chez votre généraliste s’impose : il prescrira peut-être des radiographies et quelques exercices physiques à effectuer quotidiennement. Pour toute visite chez votre praticien, pensez à apporter les clichés et à l’entretenir des mouvements de rééducation.
De même, pour tout problème de jambe courte
(c’est-à-dire que l’enfant est censé avoir deux jambes de longueurs différentes), pensez également à l’ostéopathie. Ce problème peut être dû à une fracture de la jambe, correctement soignée, mais ayant fait perdre à l’os quelques millimètres en longueur, à des problèmes vertébraux ayant entraîné, pour compenser, un déséquilibre du bassin, ou réciproquement. De même, si effective-ment il y a réel problème d’une jambe plus courte – ou plus longue – que l’autre, il peut amener un déséquilibre du bassin et des structures, à replacer régulièrement pour éviter que la chaîne adaptative ne commette des dommages.
Si votre enfant souffre d’un problème d’audition ou de vision
pensez aux compensations qu’il peut adopter pour mieux gérer son handicap : en classe, par exemple, il tendra l’oreille ou la tête pour mieux entendre ou voir selon le cas. A la longue, les structures de l’organisme subiront des modifications pouvant entraîner des troubles divers.
En cas de problème d’embonpoint
les articulations du corps, notamment des jambes, auront à supporter un surcroît de charge. Les tissus peuvent être amenés à se modifier pour s’adapter. Votre praticien pourra éventuellement réguler certains troubles fonctionnels ou structurels provoquant cette corpulence, voire en déceler et en corriger l’origine. Il est souhaitable que cet enfant adopte une nutrition saine et peu calorique, mais non carencée. Pour cela, vous pouvez consulter, parallèlement, un diététicien nutritionniste qui lui prescrira un régime adapté à son cas.
L’ostéopathie reste une technique prodigieuse pour accompagner l’enfant sur le chemin de la santé. Pratiquée par un ostéopathe compétent, et couplée à la médecine allopathique, elle permet aux petits et aux grands de gérer au mieux leur capital santé.