Lithiase urinaire
Les calculs rénaux (du calcul latine, les petits graviers), également appelé calculs rénaux, sont accrétions (cristallines) solides de minéraux dissous (de whewellite) dans les urines et dans les reins ou les uretères. Aussi connu sous néphrolithiase, urolithiase, lithiase urinaire. Leur taille varie de celle d’un grain de sable à celle d’une balle de golf. La plus grande des calculs, appelés épines, la moisissure à l’intérieur du rein, ayant ainsi l’apparition de branches de corail. Les calculs rénaux sont habituellement éliminés par le jet d’urine si elles atteignent une proportion relativement importante avant de passer (de l’ordre de quelques millimètres), l’obstruction d’un uretère et dilatation rénale, l’urine peut provoquer des douleurs aiguës, «coliques», assis en général le côté et le bas-ventre. La sagesse conventionnelle a jugé que la consommation de calcium trop peut aggraver le développement de calculs rénaux, depuis le type le plus commun est composé de oxalate.However calcium, l’expérience montre que les régimes alimentaires à faible apport en calcium sont associés à un risque plus élevé de calculs biliaires et vice versa. Le calcium relativement dense rend ces calculs radio-opaques et peuvent être détectées par la radiographie de l’abdomen. L’échographie, scanner, radiographie numérique, des tests de diagnostic sont les plus précises pour la détection de calculs rénaux.
Les calculs biliaires
En médecine, Les calculs biliaires (calculs biliaires ou) sont des organismes cristallines formées par accrétion ou concrétion de composants normaux ou anormaux de la bile dans la vésicule biliaire ou des voies biliaires, où ils peuvent être compliquées.
Douleur dans les reins
Personnes célèbres atteintes de la maladie de la pierre
Composition
Mécanismes
PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
Lumbago
Crénothérapie en uro-néphrologie
Faits et preuves du Modalités thérapeutiques
Indications du Crénothérapie en uro-néphrologie
Affections néphrologiques
Affections uroiogiques
Autres indications du Crénothérapie en uro-néphrologie
Principales stations thermales bénéficiant d’une indication pour les pathologies urologiques et néphrologiques
Infection urinaire
L’infection urinaire est une maladie infectieuse très répandue et un motif de consultation très fréquent surtout chez les femmes.
Il s’agit d’une colonisation des voie urinaires par un et ou plusieurs germes. Ces voies urinaires sont formées par deux reins qui se projettent sur les deux flancs de l’abdomen. Les urines secrété par chaque rein est collecté dans le bassinet (appelé encore pyelon) a la forme d’un Antênor dont l’extrémité s’abouche dans un fin canal appelé uretère des deux coté qui conduit les urines, le produit de filtration du sang par les reins, jusqu’à la vessie où elles seront stockés puis évacuer lors de la prochaine miction.
Lithlases rénales
Quelle que soit la nature de la lithiase, il est nécessaire de boire abondamment pour assurer une diurèse élevée, si possible supérieure à 1,5 1 par jour.
En fonction de la nature de la lithiase des règles diététiques particulières seront indiquées.