L'intoxication par produit ménager
Après les médicaments, les produits ménagers sont la deuxième cause d’intoxication de l’enfant, avec, à l’origine, toujours une négligence des adultes. La prévention est capitale.
Les produits concernés
- Ils sont nombreux et variés : détergents pour la vaisselle et autres savons liquides, lessives, insecticides, désinfectants, cosmétiques, allumettes, colle, décapants, détachants, etc. Ces produits sont trop souvent rangés dans des endroits accessibles aux enfants : dessous d’évier, fond de placard ne fermant pas à clé, à côté de bouteilles d’huile ou d’eau minérale et parfois même versés dans ces mêmes bouteilles, sans indication particulière sur l’étiquette…
- Il en va de même pour les produits industriels utilisés pour le bricolage, comme les diluants pour peinture, les vernis, les carburants pour lampes, ou les produits agricoles utilisés au jardin comme la mort-aux-rats, les désherbants, les engrais… Il faut se méfier tout particulièrement des produits dont le conditionnement est semblable à celui de produits alimentaires, et notamment des confiseries.
Les situations
- Les risques varient en fonction des poisons, mais les troubles digestifs sont ceux que l’on retrouve le plus souvent, avec douleurs abdominales et vomissements. Certains produits, dits « caustiques », entraînent des brûlures des muqueuses digestives (lèvres, langue, gorge, etc.) ; si la brûlure n’intéresse que la bouche, on rincera abondamment à l’eau, en recommandant bien à la victime de ne pas avaler. Si la brûlure est plus profonde, il ne faut ni faire boire ni faire vomir.
- D’autres produits sont du type « toxique », c’est-à-dire qu’ils entraînent, soit immédiatement soit après un temps de latence où il ne semble rien se passer, des détresses vitales : troubles ventilatoires, circulatoires ou de la conscience.
La prévention
- Tous les produits de nettoyage et d’entretien seront rangés dans un placard à part et hors de portée des enfant
- Les produits inflammables : essence, alcool à brûler, essence de térébenthine, white-spirit, dissolvants etc., se rangent dans un endroit sûr, hors de la cuisine, loin des conduits de chauffage, des radiateurs et autres sources de chaleur. Dans tous les cas, les produits doivent être conservés dans les emballages d’origine et ne jamais être versés dans des récipients ayant contenu des jus de fruits, de l’eau ou tout autre produit consommable. Ne jamais ranger au même endroit des produits ménagers ou industriels et des produits d’alimentation.
- Enfin, l’enfant étant inconscient du danger, c’est aux adultes qu’il revient de changer son environnement pour le rendre plus sûr : toujours reboucher les flacons de produits d’entretien après usage et les ranger; acheter de préférence les produits ayant un bouchon de sécurité ; se méfier des produits concentrés en berlingots, faciles à transpercer.