L'incendie
L’incendie
L’incendie peut bien sûr provoquer des brûlures mais le principal danger et la première cause de décès sont dus aux intoxications par les fumées et les vapeurs toxiques. Un incendie consomme en effet l’oxygène de l’atmosphère et peut rapidement conduire les personnes présentes à l’asphyxie. De plus, lorsqu’elles brûlent, les matières synthétiques intégrées dans les meubles modernes dégagent des vapeurs toxiques susceptibles d’être mortelles. On peut ainsi s’asphyxier bien avant que les flammes aient fait leurs ravages.
• Vous vous trouvez dans un appartement en feu
Les bons réflexes
Alertez les pompiers (le 18).
Utilisez un extincteur, ou si vous n’en possédez pas, étouffez le feu avec des couvertures ou des tissus non synthétiques, et projetez de l’eau vivement en nappe avec un seau ou un tuyau d’arrosage de jardin (si vous habitez dans un pavillon).
Affrontez le feu en vous plaçant toujours entre lui et une sortie (porte) non menacée.
Si au terme de deux minutes de lutte le feu n’a pas été éteint, n’insistez pas : alertez les pompiers.
Fermez les portes pour limiter les appels d’air.
Réfugiez-vous dans une pièce éloignée de celle en feu et possédant une fenêtre donnant si possible dans la rue.
Placez une couverture ou un tapis, si possible largement arrosé,
contre le bas de la porte pour empêcher la fumée de pénétrer et ralentir la combustion.
Ouvrez la fenêtre et appelez à l’aide.
Si la fumée devient dense, restez près du sol.
- Vous portez secours à une personne
Assurez-vous de ne pas mettre inconsidérément votre vie en danger. Méfiez-vous des émanations toxiques.
Appréciez la température de la porte fermée avec le dos de la main et vérifiez la température de l’air qui arrive sous la porte. Si celles-ci sont peu élevées, vous pouvez secourir la personne ; sinon, abstenez-vous.
Les bons gestes
Placez sur votre bouche et votre nez un linge humide et effectuez quelques respirations profondes pour bien oxygéner le sang.
Ouvrez doucement la porte en détournant le visage. L’air que contient la pièce peut être surchauffé et sous pression et une explosion est toujours possible.
Si la fumée est dense, déplacez-vous en rampant, car c’est au ras du sol que l’air est le plus frais ; l’air chaud et les fumées montent.
Tirez le blessé vers vous en l’attrapant par les pieds ou, s’il est conscient, en plaçant son bras autour de votre cou et en le soutenant par la taille (voir méthode de la béquille humaine page
Une fois la victime hors de la zone de danger, commencez le plus rapidement possible le bouche-à-bouche s’il ne respire plus, associé au massage cardiaque externe s’il est en arrêt cardiaque.
S’il est conscient, surveillez-le car il peut avoir été intoxiqué par du monoxyde de carbone dégagé par l’incendie et peut perdre connaissance.