L'huile d'olive : les qualités nutritionnelles
Au départ, l’olive se compose de 40 à 50% d’eau, de 15 à 40% d’huile et de 25 à 40% de résidus solides (sucre, cellulose, protéines et sels minéraux). Lorsqu’elle se transforme en huile, elle se compose essentiellement d’acides gras comme peuvent l’être le beurre et les autres huiles végétales ou animales. Cependant, la particularité de l’huile d’olive réside dans sa composition équilibrée. Ses proportions en acides gras suivent les normes nutritionnelles en vigueur aujourd’hui soit : 1/2 d’acides mono-insaturés, 1/4 d’acides saturés et 1/4 d’acides poly-insaturés. Evidemment, n’oublions pas que ce juste équilibre se trouve uniquement dans les huiles d’olive vierge extra, le jus pur de l’olive sans adjuvant.
L’huile d’olive à la différence des autres huiles possède également une teneur non négligeable de composés phénoliques. Ces micronutriments sont des antioxydants et anti-radicaux libres. Ils sont nécessaires pour ralentir Le processus de désagrégation des cellules. Leur intérêt est majeur pour notre santé.
L’autre particularité de l’huile d’olive réside dans ses procédés de fabrication contrôlés. Grâce aux normes en vigueur, elle est la seule huile de table à être ni raffinée et à ne subir aucune opération de décoloration ou de désodorisation contrairement aux autres nuiles végétales présentes sur le marché. Sa réglementation très stricte oblige à renseigner le con-sommateur sur la qualité du produit en vente.
Vidéo : L’huile d’olive : les qualités nutritionnelles
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’huile d’olive : les qualités nutritionnelles