Les zones-réflexes : Le système urinaire
Le système urinaire se compose des deux reins, le droit et le gauche, qui sont chacun reliés à la vessie par un conduit appelé uretère. C’est le principal système excréteur de l’organisme.
Les reins agissent comme un filtre et permettent de maintenir la composition et le volume des fluides du corps. Chaque rein est constitué d’environ un million d’unités microscopiques appelées néphrons, qui ont pour fonction la formation de l’urine. Les reins sont positionnés sur l’arrière de la paroi abdominale à peu près au niveau de la taille. Le rein gauche est situé légèrement plus haut que le droit. Les zones-réflexes des reins se situent sur la plante des pieds, à peu près au niveau de la taille; la zone-réflexe du rein droit se trouve sur le pied droit, celle du rein gauche sur le pied gauche.
Les uretères sont de longs conduits musculeux qui véhiculent l’urine des reins à la vessie. Les zones-réflexes des uretères se trouvent sur la plante des pieds et relient celles des reins et de la vessie.
La vessie est un organe musculaire creux qui a pour fonction d’être le réservoir de l’urine. Celle-ci, formée en permanence par les reins, descend goutte à goutte dans la vessie, qui a la faculté de se distendre. Lorsque la vessie est pleine, le sujet éprouve le besoin d’uriner : il expulse alors l’urine par l’urètre. La vessie est située au milieu du corps, à l’avant, dans la partie inférieure de l’abdomen. La zone-réflexe de la vessie est localisée sur les deux pieds, sur la face interne, légèrement sur le dessus. Elle est très proche de celle du bas de la région lombaire, et on l’identifie parfois par un léger renflement sur le dessus de la face interne du pied.
La peau
La peau assure plusieurs fonctions. C’est un important système excréteur de l’organisme, mais elle agit aussi comme une barrière contre les infections et intervient dans le contrôle de la température interne. Elle contient de nombreuses glandes, mais également des terminaisons nerveuses qui assurent les cinq sensations cutanées fondamentales : le toucher, la pression, la douleur, le chaud et le froid. Il n’existe pas véritablement de zone-réflexe qui corresponde à la peau. Mais, comme celle-ci recouvre le corps entier, les différentes régions de la peau peuvent se travailler en agissant sur les zones-réflexes qui correspondent aux parties situées sous la peau.
Nous venons donc de voir qu’à chaque partie du corps correspondent une ou plusieurs zones-réflexes dans les pieds. Il est donc possible de traiter ces parties en agissant sur les zones-réflexes, ce qui permet de soulager de très nombreuses affections.