Les zones-réflexes: Le système osseux et musculaire
Ce système regroupe les articulations du corps et les muscles qui leur sont associés. Il comprend la colonne vertébrale, le cou, la ceinture scapulaire, les coudes, les poignets, la ceinture pelvienne, les hanches, les genoux et les chevilles.
La colonne vertébrale, ou rachis, est composée de segments osseux appelés vertèbres, qui sont regroupées en un certain nombre de catégories : en allant de haut en bas, on trouve 7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires, 5 sacrées et 4 coccygiennes. Chez l’adulte, les sacrées et les coccygiennes sont soudées et non mobiles, et forment respectivement le sacrum et le coccyx.
Les vertèbres comportent une cavité centrale par laquelle passe la moelle épinière, qui est une extension du cerveau. Chaque nerf qui en émane porte un nom qui correspond à la zone d’où il émerge. Ces nerfs affectent les régions du corps situées au même niveau que la région de la moelle épinière d’où ils émergent : nerfs cervicaux (tête et bras), thoraciques (poitrine), lombaires (extrémités inférieures, jambes et pieds), sacrés (bassin et ses organes, fesses), coccygiens (rectum, anus).
La zone-réflexe de la colonne vertébrale se situe sur la longueur de l’intérieur des deux pieds, car le rachis occupe dans le corps une position centrale. Les différentes régions de la colonne vertébrale seront représentées dans leur ordre respectif dans l’organisme. La zone-réflexe des cervicales démarre au sommet du côté du gros orteil et se termine à la base de ce doigt. Celle du cou se situe tout autour de la base du gros orteil, celle de la région thoracique de la colonne vertébrale sur le côté du premier métatarse. La zone-réflexe de la région lombaire va de la ligne de taille du pied jusqu’à, approximativement, la hauteur de l’os interne de la cheville. La zone restante sur le côté interne du pied représente les zones-réflexes du sacrum et du coccyx.
Les membres supérieurs comportent trois articulations – celles de l’épaule, du coude et du poignet sans compter celles des doigts.
La zone-réflexe de l’épaule se situe autour de la base du petit orteil, sur la plante, le côté externe et le dessus du pied. La zone-réflexe de la ceinture scapulaire se trouve en travers de la plante et du dessus du pied et se répartit sur les cinq zones, de la même façon que cette ceinture s’étend sur cinq zones dans le corps. Cette zone-réflexe couvre la moitié supérieure des métatarses et est localisée dans une zone similaire à celle qui correspond aux côtes ; toutefois, dans ce dernier cas, la zone-réflexe s’étend sur la totalité des métatarses. La zone-réflexe du sternum se trouve sur le dessus du pied, à l’extrémité du premier métatarse. La zone-réflexe du haut du bras se trouve sur le côté externe du pied, légèrement sur le dessus, entre la zone-réflexe de l’épaule et la base du cinquième os métatarsien (le léger renflement osseux au niveau de la ceinture sur le côté externe du pied). La zone-réflexe de l’épaule se situe exactement à la base du cinquième os métatarsien.
Le pelvis est une grande cavité en forme de bassin (nom qui lui est aussi donné), formée par le sacrum et le coccyx à l’arrière, et par les os iliaques (grands os qui sont ceux des côtes) sur l’avant et les côtés. Le bassin renferme et protège la vessie, le rectum et les organes sexuels. Les zones-réflexes de la région pelvienne se trouvent sur les tarses des deux pieds et les os des chevilles.
La zone-réflexe de la hanche se situe au-dessous de la face externe de l’os de la cheville et le long du côté externe du pied, essentiellement dans une zone en demi-lune partant à mi-chemin entre la base du cinquième os métatarsien et la cheville, et allant jusqu’à l’arrière de la cheville. Cette zone-réflexe touche aussi à la zone-réflexe du haut de la jambe.
La zone-réflexe du genou se trouve également sur le côté externe du pied, dans une demi-lune partant de la base du cinquième os métatarsien jusqu’à l’endroit où commence la zone-réflexe de la hanche. Elle touche aussi à celle du bas de la jambe.
La zone-réflexe de l’articulation sacro-iliaque (endroit où le sacrum rejoint l’os iliaque) se situe légèrement sur le dessus du pied, dans une petite déclivité que l’on rencontre souvent juste en avant de la face externe de l’os de la cheville.
Quand on fait référence aux zones-réflexes des articulations, il est possible d’atteindre les muscles qui sont associés à ces articulations en massant les zones correspondantes. De ce fait, les muscles fessiers et ceux situés autour du haut de la jambe seront associés avec les zones- réflexes de l’articulation sacro-iliaque et des hanches.
Le nerf sciaticjue, qui est le plus long nerf de l’organisme, émerge du bas de la colonne vertébrale pour passer à travers la fesse et descendre le long de la jambe, puis se divise derrière le genou en deux branches principales desservant le bas de la jambe.
La zone-réflexe du nerf sciatique se situe approximativement au tiers du trajet représentant la base légèrement durcie de la cheville sur la plante du pied ; elle est présente dans les cinq zones. On trouve une autre zone- réflexe, qui s’étend depuis les bords de cette zone et passe sur les côtés du pied, pour remonter sur l’arrière de la jambe de part et d’autre du tendon d’Achille, sur une distance de quelques centimètres.
Les relations entre les parties du corps
Outre les zones-réflexes des pieds, la technique du crochet précédemment évoquée peut être appliquée dans la correspondance entre les membres supérieurs et les membres inférieurs. Du fait de la présence des cinq zones dans le bras et la jambe des deux côtés du corps, ces zones en relation peuvent être décrites ; elles correspondent aux « réflexes croisés » mentionnés par certains spécialistes. Ainsi, ces zones relient la hanche avec l’épaule, le genou avec le coude, la cheville avec le poignet, mais aussi le haut de la jambe avec le haut du bras, le bas de la jambe avec le bas du bras, et le pied avec la main. Ces relations existent entre les régions situées du même côté du corps, par exemple le coude droit avec le genou droit. L’intérêt de ces relations entre différentes régions réside dans le fait qu’elles peuvent être massées directement, lorsqu’il n’apparaît pas raisonnable de travailler directement sur la région affectée. Ainsi, dans le cas d’une inflammation grave d’une articulation, celle du genou, par exemple, un massage direct risque d’aggraver l’affection ; en revanche, il est possible de pratiquer un massage sur le coude situé du même côté du corps, ce qui permet de réduire l’inflammation du genou. Autre exemple, celui d’un poignet cassé : en massant la cheville du même côté, il est possible d’accélérer la guérison du poignet et aussi d’éviter une lésion musculaire grave. Insistons ici sur le fait que ces régions en relation doivent être massées en plus des zones-réflexes des pieds.
2 réponses pour "Les zones-réflexes: Le système osseux et musculaire"
Très cool et je le fais pr aider les gens
Pouvez vous m’aider à être très fort en matiere? Pardon
Cool