Les zones-réflexes: Le système endocrinien
Le système endocrinien, qui régule la production des hormones, joue un rôle très important dans l’organisme. Les sécrétions des glandes endocrines ne passent pas par des canaux, mais sont véhiculées par le sang jusqu’aux différentes parties du corps où elles sont appelées à agir.
Les glandes endocrines sont l’hypophyse, la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales, le pancréas et les glandes de la reproduction (appelées aussi gonades).
L’hypophyse est souvent considérée comme la glande maîtresse de l’organisme, car elle contrôle l’action de nombreuses autres glandes. Malgré sa petite taille (approximativement celle d’un pois), elle peut se diviser au plan anatomique en deux parties, l’une antérieure et l’autre postérieure, chaque lobe produisant un certain nombre d’hormones différentes. Les substances fabriquées par l’hypophyse influent sur la croissance, un déséquilibre pouvant entraîner le gigantisme ou le nanisme. Elles affectent aussi les sécrétions de la thyroïde, des surrénales et des gonades, et donc le métabolisme, la pression sanguine, l’équilibre en eau, le développement sexuel et la fécondité. Par ailleurs, elles ont une influence sur les muscles de l’utérus et les glandes mammaires chez la femme enceinte. Les hormones de l’hypophyse ont bien d’autres fonctions, outre celles mentionnées ci-dessus. La zone- réflexe de l’hypophyse se trouve au centre de la pulpe du gros orteil ; toutefois, sa localisation peut légèrement varier, vers le haut, le bas ou les côtés. Elle est très sensible chez la plupart des gens, ce qui s’explique probablement par le fait que, d’une part, l’hypophyse, glande maîtresse, a de nombreuses fonctions et que, d’autre part, le système hormonal qu’elle contrôle se trouve facilement déséquilibré par la tension et le stress qui affectent de très nombreuses personnes. On trouve une zone-réflexe de l’hypophyse sur chacun des deux gros orteils.
La thyroïde est une glande bilobée située au niveau du cou. Une mince zone appelée isthme relie les deux lobes, donnant à la glande l’apparence d’un papillon. La thyroïde a pour principale fonction de contrôler le métabolisme (rythme de l’activité cellulaire produisant de la chaleur et de l’énergie) : le niveau de métabolisme cellulaire peut être augmenté par la production de la thyroxine, sécrétée par la thyroïde. Lorsque cette glande subit une hyperactivité ou une hypo-activité, un certain nombre de modifications peuvent intervenir aux niveaux physique et mental. . La glande thyroïde fabrique aussi une autre hormone appelée calcitonine, qui influe sur la teneur en calcium du sang et agit en opposition aux hormones produites par les glandes parathyroïdes. La calcitonine favorise également la fixation du calcium sur les os. La zone- réflexe de la glande thyroïde se situe sur les deux pieds, dans la zone 1, puisque la glande est elle-même située dans cette zone, au niveau du cou. Le lobe droit est représenté dans le pied droit, le lobe gauche dans le pied gauche. La zone-réflexe se trouve au-dessus du mont du gros orteil, plus particulièrement dans la partie supérieure de cette zone.
Les parathyroïdes sont représentées par deux paires de petites glandes enchâssées à l’arrière de la thyroïde, au niveau du cou. Bien que situées tout près de la thyroïde, elles ont une fonction toute différente : elles sécrètent une hormone appelée parathormone, qui régule les niveaux de calcium et de phosphore dans le sang. Les zones-réflexes des glandes parathyroïdes sont associées avec celles de la thyroïde, sur les deux pieds dans la région du mont du gros orteil, mais en bordure des zones 1 et 2, c’est-à-dire de niveau avec une ligne qui passerait sur la plante du pied et que l’on tirerait depuis la palmure reliant le gros orteil au doigt suivant. Sur chaque pied, il existe une partie supérieure et une partie inférieure de la zone-réflexe, qui correspondent au haut et au bas des glandes, des deux côtés du corps.
Les surrénales sont des glandes situées au-dessus de chaque rein, plutôt vers l’intérieur de celui-ci. Chacune se compose d’une partie externe, la corticosurrénale, et d’une partie interne, appelée médullosurrénale. La glande médullosurrénale sécrète l’adrénaline et la noradrénaline. L’adrénaline est une hormone qui a pour fonction de préparer l’organisme à des situations de peur, de danger, d’affrontement. Elle a pour effet d’augmenter l’apport de sang aux régions du corps qui en ont besoin (comme le cerveau, les muscles, le cœur et les poumons), provoquant ainsi un reflux sanguin au niveau de la peau et du système digestif, qui ont un besoin moins vital de sang dans de telles circonstances. L’adrénaline stimule également le rythme cardiaque et la pression sanguine et provoque la libération de glucose, qui constitue une source d’énergie supplémentaire. La glande corticosurrénale, quant à elle, produit notamment des hormones qui agissent sur le métabolisme des hydrates de carbone et sur l’équilibre en sels minéraux, ainsi que certaines hormones sexuelles. Mais elle influe également sur le tonus musculaire, contribue à atténuer les inflammations, à lutter contre les réactions allergiques et aide l’organisme à faire face à la fatigue et au stress. Au total, les glandes surrénales ont une grande importance, puisque l’on pense qu’elles interviennent dans plus de cinquante fonctions de l’organisme. Les zones-réflexes des glandes surrénales se trouvent juste au- dessus et légèrement du côté interne des zones-réflexes des reins. La surrénale droite est représentée sur le pied droit, la gauche sur le pied gauche.
Le pancréas offre la particularité d’être une glande à la fois endocrine (sécrétions véhiculées par le sang) et exocrine (sécrétions directes). Il est situé derrière l’estomac, juste au-dessus de la ceinture. La fonction exocrine du pancréas est représentée par la production de sucs digestifs qui passent par un canal excréteur pour arriver à l’intestin grêle. La fonction endocrine consiste à produire l’insuline, hormone qui limite le taux de glucose dans le sang. Cette teneur est importante et doit être régulée avec précision, car le glucose constitue la principale source d’énergie utilisée par le cerveau. L’insuline est sécrétée dans la région du pancréas appelée îlots de Langherans ; celle-ci peut également produire une autre substance, le glucagon, qui provoque une augmentation du taux de glucose dans le sang : les deux hormones provenant des îlots de Langherans interviennent donc dans le métabolisme des hydrates de carbone. Les zones-réflexes du pancréas se situent dans les deux pieds, juste au-dessus de la ceinture et au-dessous du diaphragme. Etant donné que, dans l’organisme, l’estomac se trouve à l’avant du pancréas, il existe une superposition des zones-réflexes de ces deux organes sur la plante des pieds.
Les gonades, ou glandes sexuelles, sont représentées par les ovaires chez la femme, par les testicules chez l’homme. Les ovaires sécrètent les œstrogènes et la progestérone, hormones responsables du développement, à la puberté, des caractères sexuels secondaires. À partir de la puberté, la femme connaît une production cyclique d’ovules, qui sont des cellules de la reproduction. Celle-ci se poursuit jusqu’à la ménopause, sauf dans les cas de grossesse ou de maladie. Les hormones ovariennes provoquent régulièrement des changements dans les trompes de Fallope, l’utérus et le vagin, pendant le déroulement du cycle menstruel. Les deux ovaires sont situés de chaque côté du bassin et reliés à l’utérus par l’intermédiaire des trompes de Fallope. L’utérus se trouve au centre du bassin, derrière la Les gonades, ou glandes sexuelles, sont représentées par les ovaires chez la femme, par les testicules chez l’homme. Les ovaires sécrètent les œstrogènes et la progestérone, hormones responsables du développement, à la puberté, des caractères sexuels secondaires. À partir de la puberté, la femme connaît une production cyclique d’ovules, qui sont des cellules de la reproduction. Celle-ci se poursuit jusqu’à la ménopause, sauf dans les cas de grossesse ou de maladie. Les hormones ovariennes provoquent régulièrement des changements dans les trompes de Fallope, l’utérus et le vagin, pendant le déroulement du cycle menstruel. Les deux ovaires sont situés de chaque côté du bassin et reliés à l’utérus par l’intermédiaire des trompes de Fallope. L’utérus se trouve au centre du bassin, derrière la Fallope. L’utérus se trouve au centre du bassin, derrière la vessie, légèrement au-dessus ; il débouche sur le vagin.
Les testicules, quant à eux, produisent les spermatozoïdes (cellules mâles de la reproduction), ainsi que la testostérone. Cette dernière substance est, avec les androgènes sécrétés par les corticosurrénales, responsable de l’apparition à la puberté des organes et caractères sexuels secondaires. Les testicules sont situés dans les bourses et suspendus par les cordons spermatiques.
Les zones-réflexes des ovaires et des testicules sont situées au même emplacement, à mi-chemin entre l’os de l’articulation et la cheville, sur l’extérieur de chaque pied. De même, les zones-réflexes de l’utérus et de la prostate sont situées au même emplacement, à mi-chemin entre l’os de l’articulation et la cheville, à l’intérieur de chaque pied. Celles des trompes de Fallope et des canaux déférents se trouvent dans une région reliant respectivement l’ovaire et l’utérus, les testicules et la prostate, sur le dessus du pied, devant les os de l’articulation.