Les vertus du café vert sur le bien-être
Les vertus du café vert sur le bien-être
Le café est l’un des stimulants les plus populaires du monde et des boissons les plus consommés globalement après l’eau et le café.
Les grains de café vert sont tout simplement faites des graines qui n’ont pas encore torréfié. Le procédé de torréfaction de grains permet de réduire le taux d’acide cholorogénique chimique. C’est un antioxydant puissant qui est pensé avoir des prestations de santé pour les maladies cardiaques, le diabète, la perte de poids et d’autres. Le café vert est devenu populaire pour ses effets rapides et notables sur la perte de poids.
Avantages
Hypertension
La consommation de café peut avoir un effet bénéfique sur l’hypertension. Une étude japonaise, menée par « Kao Corporation » de Tokyo a révélé des effets positifs sur les cas hypertendus légers chez les rats et les humains. La recherche a montré une diminution significative de la pression artérielle chez les humains de même chez les rats ; le taux de chute de la pression artérielle était proportionnel à la dose de café vert bue. En outre des études portant sur les effets de l’acide chlorogénique sur la pression artérielle ont donné des résultats similaires. Bien que le café torréfié peut provoquer des pics de pression artérielle chez les hypertendus, le café vert ne semble pas avoir cet effet.
Santé du cœur
Grâce à ses effets hypotensives, le café vert peut diminuer le risque des maladies cardiaques. L’activité anti-oxydante de l’acide chlorogénique peut également réduire le stress oxydatif dans le système cardiovasculaire.
Il régule la glycémie
L’antioxydant majeur dans le café vert, l’acide chlorogénique, a été montré inhiber profondément la libération de l’enzyme G6P qui stabilise considérablement le taux de glucose dans le sang. Dans une étude clinique, une dose de 400 mg de l’extrait de grains de café vert a montré une réduction de 32% du pic de la glycémie après repas. En outre des scientifiques de l’université d’Etat de Londrina au Brésil et suite à des études sur l’impact de l’acide chlorogénique sur la régulation de la glycémie, ils ont découvert que cet antioxydant réduit les niveaux de glucose dans le sang en inhibant son absorption dans l’intestin grêle. Cela empêche le glucose de pénétrer dans la circulation sanguine.
Autres chercheurs de Nutriguard ont aussi découvert que l’acide chlorogénique augmente la libération de l’hormone glucagon-like peptide-1 ou GLP-1, qui à son tour stimule l’activité du facteur de transcription IDX-1 qui augmente la sécrétion d’insuline, ce qui contribue à abaisser le taux de sucre dans le sang.
Perte de poids
Dans une étude publiée dans la « BioMed central »- médecine complémentaire et alternative, les scientifiques ont découvert que le café vert réduit la graisse viscérale et le poids corporel chez la souris, comme il peut avoir le même effet chez l’être humain. La combinaison de café vert à une alimentation équilibrée et un exercice régulier peut accroître les résultats de votre programme de perte de poids.
Consultez votre médecin avant d’incorporer le café vert à votre régime alimentaire et renseignez vous sur les effets indésirables possibles associés à l’acide chlorogénique.
Pour cela ;
– Boire une tasse de café vert avant le petit déjeuner pour une dose d’antioxydants et de caféine cru censée faciliter la perte de poids. Ne pas dépassez la dose recommandée par le fabricant.
– Consommer une alimentation faible en gras pour favoriser la perte de poids, comme la viande maigre, les graines entier comme le riz brun et l’avoine, les légumes, les graisses saines comme le saumon et l’huile d’olive, les fruits et les produits laitiers faibles en matière grasse.
Bien que ces études ainsi que les preuves anecdotiques suggèrent que le café vert aide à la perte de poids, des études approfondies sont nécessaires pour confirmer son efficacité.
Effets secondaires du café vert
Il n’y a pas des informations claires qui prouvent que le café vert est sans danger pendant la grossesse ou durant l’allaitement, dans tous les cas, il vaut mieux d’éviter de l’utiliser pour être en sécurité.
La caféine pourrait provoquer des troubles d’anxiété et même des troubles hémorragiques.
Certains chercheurs suggèrent que la caféine contenue dans le café vert pourrait changer le processus du diabète sucré. La caféine a été signalé provoquer des augmentations ainsi que des diminutions de la glycémie.
La caféine dans le café, surtout quand elle est prise en grandes quantités peut engendrer des diarrhées et des symptômes du syndrome de colon irritable(IBS).
La caféine peut avoir un effet sur l’augmentation de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Cependant ils peuvent penser à choisir une version décaféiné du supplément.
La caféine du café vert peut augmenter la quantité de calcium évacué dans l’urine. Si vous souffrez d’ostéoporose limiter sa consommation à moins de 300 mg/j, l’équivalent de 2-3 tasses par jour.
Les femmes ménopausées ayant une maladie héréditaire qui les empêche de traiter la vit D de façon normale, devraient être particulièrement prudents lorsqu’elles utilisent la caféine.