Les troubles du comportement : L’impulsivité

> > Les troubles du comportement : L’impulsivité ; écrit le: 30 juin 2013 par imen modifié le 19 mars 2015

L’enfant hyperactif répond vite, trop vite, aux sollicitations,sans attendre  l’ensemble des instructions et sans évaluer correctement les éléments nécessaires à la réponse.
Ceci lui fait faire des erreurs et, surtout, il ne prend pas le temps d’envisager les possibles conséqences négatives, destructrices ou dangereuses de son acte ou de sa réponse.
C’est ainsi qu’il s’engage dans des actes risqués sans en percevoir précisément le danger. C’est cette impulsivité qui est responsable de nombreux bris d’objets, de destructions de biens divers ; ses jouets, sa bicyclette, ses lunettes, son matériel scolaire, les bibelots de la maison, etc.
Il traverse la rue sans regarder car il court derrière un ballon, il ne freine pas avec son vélo. Attendre son tour dans un jeu ou dans un une activiité de groupe est « mission impossible ».
Si on  insiste, en l’encourageant, pour terminer une râche, enfant hyperactif tend à préférer la solution qui nécessite le moins d’efforts et le moins de temps.
Aller au plus vite est la solution la plus choisie : « il bâcle  tout » disent les professeurs et les parents.

← Article précédent: Les troubles du comportement : Le déficit de l’attention Article suivant: Les troubles du comportement : Il parait mal élevé


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles