Les sports amis de l'ostéopathie : Tennis
Il provient d’un jeu français appelé le jeu de la longue paume. Epreuve officielle aux Jeux olympiques dès 1896, il a disparu en 1924 pour réapparaître en 1988 aux Jeux de Séoul. Mais les épreuves de tennis les plus populaires restent les Internationaux de France à Roland-Garros (Paris), sur terre battue, de Grande-Bretagne à Wimbledon (dans la banlieue londonienne), sur herbe, des Etats-Unis à Flushing Meadow (New-York) sur surface synthétique, la coupe Davis et les Masters.
Avantages
Réflexes, rapidité, goût du partenariat, développement de la musculature : tels sont les avantages d’un apprentissage bien mené. Il s’agit de respecter l’âge et l’état général de l’enfant afin de déterminer la durée et la fréquence de l’entraînement.
Inconvénients
L’apprentissage rébarbatif de renvoi de balles imaginaires a de quoi décourager le plus dynamique des enfants qui, pendant des heures, s’initie à vide aux principes des services, coups droits ou revers. Outre ces leçons souvent – et pour cause – mal vécues, l’enfant développe de manière asymétrique sa musculature. La pratique en parallèle d’un autre sport plus complet peut pallier en partie cet inconvénient.
Pour les adultes
De la douceur, de la modération… Le joueur de tennis, peut-être plus que tout autre, doit prendre conscience de ses limites. La terre battue semble être le terrain provoquant le moins de microtraumatismes. En cas de problèmes dorsaux ou de douleur lancinante (tennis- elbow), il s’agit de stopper immédiatement la partie, même si cela risque de froisser le partenaire, et de visiter rapidement son ostéopathe plutôt que de forcer au risque de provoquer des lésions beaucoup plus difficiles à enrayer par la suite.
Vidéo : Les sports amis de l’ostéopathie : Tennis
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les sports amis de l’ostéopathie : Tennis
https://www.youtube.com/embed/oyxhHkOel2I