Les sports amis de l'ostéopathie : Ski alpin
Depuis l’engouement des Français pour les sports d’hiver (grands espaces, bon air, vie saine), le ski alpin ou de piste connaît un véritable essor. il constitue la discipline essentielle des Jeux olympiques d’hiver, avec ses quatre disciplines : la descente, le slalom spécial, le slalom géant et le slalom supergéante .
Avantages
Il développe les facultés d’équilibre chez l’enfant, qui évolue sur un terrain par définition glissant. Il est essentiel de respecter les limites du petit : nombreux sont les enfants raidis de froid dont les parents veulent enfreindre les limites. Pratiqué dans des conditions raisonnables et dans une position correcte, la colonne vertébrale encourt peu de risques.
Inconvénients
L’enfant ne possède pas toujours les mêmes notions du danger que l’adulte raisonnable. Il aura tendance à prendre des risques et, emporté par son enthousiasme, ne prêtera pas garde aux scooters des neiges et autres engins plus ou moins bien maîtrisés par leurs conducteurs, qui risqueront de le heurter à une vitesse considérable. De même, les vacances scolaires sont propices au stress (embouteillages, files d’attente importantes au pied des pistes, gâchant le plaisir du sport par des détails, hélas, inévitables). Si votre profession ou votre mode de vie vous le permettent, prenez vos congés hors saison. Le port du casque n’a rien d’inutile ni de ridicule.
Pour les adultes
Mêmes recommandations. Ne vous considérez pas comme un surhomme et prenez connaissance de vos limites. Le ski hors piste est réservé aux sujets réellement performants (risque d’égarement et d’avalanches aux conséquences parfois tragiques).