Les sports amis de l'ostéopathie : Judo
Discipline du corps et de l’esprit, le judo constitue un sport de combat, mais surtout une pratique philosophique fondée sur la maîtrise de soi et le respect du partenaire. Le judoka apprend les cent quarante-six mouvements (prises et projections) qui lui permettent de remporter le combat.
Avantages
le judo permet à l’enfant de développer l’ensemble de sa musculature. Il enseigne également la concentration, la maîtrise de soi, les réflexes. L’enfant apprend à se situer dans l’espace (mouvements, déplacements, équilibre). Assorti d’un véritable code moral, il l’ouvrira au sens des lois et à la tolérance.
Inconvénients
un enseignement mal mené peuI conduire à collectionner… les traumatismes. C’est pour quoi il est important que l’enfant apprenne à tomber et ù amortir les coups. De même, la salle doit être équipée tic tapis spécifiques, et une période d’échauffement muscu laire doit précéder le cours.
Pour les adultes
s’il est vrai que le judo est un sport qui compte de nombreux jeunes licenciés, il est également recommandé aux adultes, dans la mesure où ceux-ci observent les mêmes règles de prudence. En cas de choc, il semble bon de se faire examiner par un ostéopathe, qui rectifiera les déséquilibres si nécessaire
Vidéo : Les sports amis de l’ostéopathie : Judo
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les sports amis de l’ostéopathie : Judo