Les sports amis de l'ostéopathie : Danse
Souvent considérée comme une activité artistique plutôt que sportive, la danse permet néanmoins au corps de se former harmonieusement. Selon le tempérament et les penchants de votre enfant, vous aurez le choix entre la danse classique et la danse contemporaine.
Avantages
lorsqu’elle est pratiquée dans les limites physiologiques, sans forcer sur les articulations, mais en tenant compte des capacités de souplesse de l’enfant, la danse permet de cultiver les qualités d’équilibre et d’ex-pression. Elle permet également de bien vivre son corps cl entretient la musculature. La danse primitive, l’expression corporelle semblent adaptées au jeune enfant. Plus tard, il pourra commencer la danse classique, les claquettes, les danses folkloriques.
Inconvénients
pratiquée trop et mal, enseignée par des professeurs peu ou pas formés, ignorant tout de l’anatomie humaine, la danse, et notamment la danse classique, peut provoquer de graves dommages au niveau des articulations forcées sous prétexte d’acquérir davantage de souplesse. Des courbatures, des contractures musculaires, des raideurs et des crampes peuvent alors apparaître.
Pour les adultes
la danse reste l’expression du corps, du mouvement et de la spontanéité ; c’est pourquoi elle connaît actuellement un renouveau. Dans le labyrinthe des associations, cours et styles de danse, retenez ceux qui ne forcent pas sur les structures, surtout si vous n’avez jamais pratiqué auparavant. La danse permet, entre autres, d’acquérir grâce et aisance (le corps délié des danseuses fait souvent des envieuses), le contrôle de soi et le maintien.