Les rides
Après les problèmes de cellulite, les rides sont la principale cause de consultation en esthétique. Les premières rides sont difficilement supportables car elles marquent le début du vieillissement.
Pourquoi vieillit-on ?
Vaste question qui si l’on possédait la réponse entraînerait la maîtrise du vieillissement. A l’heure actuelle deux voies de recherches principales existent.
La première concerne les radicaux libres dont nous avons déjà parlé lors des vitamines. Si l’on compare la vie à un moteur de voiture, les radicaux libres en seraient des gaz d’échappement suffisamment corrosifs pour abîmer non seulement le pot d’échappement mais aussi le moteur lui-même. Les conséquences sur le corps en sont l’oxydation des lipides qui atteint essentiellement les membranes des cellules mais aussi le patrimoine génétique ainsi que les fibres d’élastine et de collagène. Ces dernières confèrent à la peau résistance et élasticité. Avec le temps un élastique se dessèche. Il devient moins souple et moins lisse. Il en va de même pour la peau dont l’hydratation diminue en partie sous l’action des radicaux libres.
La deuxième théorie s’attache au potentiel de division des cellules qui est programmé en fonction des cellules et des individus. A chaque division cellulaire l’organisme est susceptible de faire des erreurs. C’est un peu comme si vous faisiez une photocopie d’un document et que vous photocopiez à nouveau la photocopie et ainsi de suite. Au bout d’un certain nombre d’exemplaires le document qui sort de la photocopieuse ne sera plus lisible et vous risquez de mal interpréter ce qu’il va écrit dessus. Imaginez maintenant qu’à chaque photocopie la machine répare les lettres qui ont été mal formées de manière à restituer une qualité identique à l’original. Pour ce faire la photocopieuse dispose d’une petite cartouche d’encre autonome. Les copies seront ainsi toujours lisibles jusqu’à ce que l’encre soit épuisée dans la petite cartouche, après quoi les pages deviennent à nouveau de moins en moins lisibles.
Il en va de même dans le corps humain. Celui-ci dispose d’une enzyme que l’on appelle “télomérase“ et qui est capable de réparer les erreurs du code génétique lorsque celui-ci est copié… jusqu’à un certain point. Après, lorsque la télomérase n’est plus efficace, les erreurs surviennent et l’organisme vieillit. Certaines cellules possèdent une activité télomérasique plus élevées que d’autres. Il en va ainsi des cellules de la couche basale de l’épiderme, des cellules sanguines, de celles de l’intestin et des cellules reproductrices (gamètes).
Chaque personne a sa propre capacité à réparer les erreurs. On parle de vieillissement intrinsèque. Par ailleurs les cellules initiales du tissu de soutien de la peau (que l’on appelle les fibroblastes) viennent rapidement à manquer au cours de la vie. Les fibres d’élastine et de collagène qui en sont issues vont se raréfier avec le temps. Les expositions solaires prolongées majorent ce déficit ce qui se traduit par une évidente accentuation du vieillissement sur les parties imprudemment exposées. C’est ce que l’on appelle le vieillissement actinique.
En outre, passé la cinquantaine il existe un vieillissement hormonal par carence, notamment en œstrogènes chez la femme, qui provoque un assèchement de a peau, un amincissement de celle-ci, un teint qui s’éclaircit et une raréfaction de la pilosité génitale.
Nous ne pouvons pas passer sous silence le rôle de la nicotine qui diminue le potentiel de division des cellules et majore ainsi les risques d’erreur pouvant aboutir au cancer.
Comment vieillit-on ?
Au fur et à mesure du temps, la couche de l’épiderme s’amincit et les fibres d’élastine diminuent en nombre. Parallèlement une sécheresse cutanée apparaît du fait de la diminution de la qualité de la couche protectrice superficielle de l’épiderme (couche cornée). Nous avons vu dans le chapitre précédent que la cellulite subit une migration ascendante avec les années ; au niveau de la tête au contraire, la graisse se déplace vers le bas. Le visage a tendance à s’allonger, à s’affaisser et à se creuser avec le temps. Le scénario en est le suivant :
De 20 à 25 ans
Des rides entre les sourcils surviennent lors des expressions ainsi que de fines ridules sur le coin externe des yeux.
De 25 à 35 ans
Les paupières deviennent moins fermes. De petites ridules surviennent à la périphérie des lèvres. Le menton perd de sa tonicité.
De 35 à 45 ans
Formation de petites rides à l’extérieur des yeux appelées “ rides de la pâte d’oie Les rides entre les yeux deviennent plus permanentes et forment ce que l’on appelle les “ rides du lion Autour des lèvres les rides d’expression augmentent. Le visage commence à s’allonger.
De 45 à 55 ans
Les rides du contour des lèvres augmentent et parfois forment de part et d’autre de la bouche deux traits verticaux appelés “ rides d’amertume Les paupières deviennent moins toniques et forment parfois des poches.
De 55 à 65 ans
La peau est plus flasque. Les rides au niveau du front et entre les yeux sont bien marquées. Il existe un relâchement cutané au niveau des joues et les lèvres s’amincissent.