Les réflexes peau vessie
Dans les traités d’acupuncture, on trouve au niveau de la partie inférieure de l’abdomen, certains points actifs sur les maladies de la vessie.
Signalons parmi ces points :
- estomac 27 et 28 (E. 27 et E. 28)
- jen mo 2 à 7
Il se fait que les points et les méridiens d’acupuncture sont transposables dans l’ensemble chez l’animal. Il existe ainsi des planches représentant points et méridiens chez le cheval, le chien, le porc, la vache, etc. Nous montre une des nombreuses planches destinées à l’usage des vétérinaires .
Le rat n’étant pas un animal domestique, les Chinois ne se sont pas donné la peine de dresser des planches d’acupuncture pour lui.
Mais par analogie avec les planches humaines et celles faites chez les animaux domestiques, on peut affirmer que la ligne correspondant chez le rat au trajet thoracique et abdominal du méridien de l’estomac, passe par les mamelles et se prolonge en ligne droite vers la partie inférieure de l’abdomen . L’équivalent des points E. 27 et E. 28 a été dessiné sur cette figure.
L’équipe de Sato a montré que la stimulation de ces points par simple pincement de la peau, exerce dans les 2 secondes (!) une action sur les muscles de la paroi de la vessie.
Cette action dépend du degré de remplissage de la vessie au moment de la stimulation :
- quand la vessie est peu remplie, on obtient un renforcement de la contraction de la paroi vésicale ;
- par contre, lorsque la vessie est plutôt bien remplie, on assiste à une décontraction des muscles vésicaux.
On constate ainsi :
- Qu’il est effectivement possible, en stimulant certaines zones de la peau, d’obtenir un effet réflexe immédiat au niveau d’un organe. C’est ce qu’affirment depuis des millénaires les traités d’acupuncture.
- La même stimulation (le pincement), faite au même endroit, aboutit tantôt à un renforcement tantôt à une diminution du fonctionnement de l’organe, suivant l’état dans lequel se trouve l’organe au moment de la stimulation.
Ceci correspond à ce que les acupuncteurs constatent chaque jour : les aiguilles d’acupuncture ne se contentent pas d’exercer une influence stimulante ou inhibitrice au niveau des organes, elles régularisent et harmonisent le fonctionnement des organes traités.