Les réflexes peau organe
L’intuition la plus fondamentale des fondateurs de l’acupuncture est la suivante : il est possible d’exercer une action à partir de la peau, non seulement au niveau de l’appareil locomoteur (muscles, tendons, articulations…) mais également au niveau des organes.
Cette intuition qui se vérifie tous les jours au chevet des patients, trouve actuellement des preuves expérimentales difficilement contestables.
Nous avons choisi, parmi les nombreux travaux scientifiques publiés ces dernières années, deux exemples relativement faciles à résumer dans le cadre de cet ouvrage.
Une équipe de chercheurs japonais a étudié l’action réflexe que l’on pouvait obtenir au départ de certaines zons de la peau, sur le fonctionnement de viscères tels la vessie et l’estomac. Les expériences ont été faites sur des rats. Pour choisir les zones réflexes à stimuler, ces chercheurs se sont inspirés des propriétés attribuées à certains points par les traités d’acupuncture.
Nous rapportons ci-dessous ce qui a été constaté, assorti de commentaires sur les rapports existant entre ces conditions expérimentales et diverses maladies traitées par l’acupuncture.