Les recherches principales sur lesquelles s'appuie la Kinésiologie
Nous l’avons vu, les Kinésiologies Spécialisées sont un ensemble de plusieurs méthodes et techniques de différentes origines, utilisant des approches pluridisciplinaires, qui se sont développées en dehors du modèle médical. C’est pourquoi je parle d’« approches kinésiologiques ». Le premier des outils découverts a été le fameux test musculaire de George Goodheart.
La découverte du test musculaire
C ’est donc Goodheart, chiropracteur dans le Michigan, qui a utilisé le premier le test musculaire pour déterminer les blocages vertébraux.
Partant du fait évident que nos muscles font bouger la structure sur laquelle ils s’attachent, il constate qu’en équilibrant le système musculaire, il équilibre en même temps tout le système osseux. Voici sa découvre
C ’est le tout début de la vérification musculaire.
Cela va devenir l’outil de base de la Kinésiologie Appliquée et, plus tard, de la Kinésiologie Spécialisée.
George Goodheart teste les muscles ; lorsqu’ils sont faibles, il stimule leur origine/insertion. Il découvre alors qu’après cette stimulation il a restauré la tonicité musculaire. Il identifie quels muscles spécifiques sont associés aux points réflexes de Chapman, « les neuro-lymphatiques » et note que ces points réflexes peuvent renforcer les muscles et agir sur l’organe associé. Ses recherches lui permettent de mettre en évidence que beaucoup des points réflexes de Bennett, les « neuro-vasculaires », sont en relation avec des faiblesses musculaires. Il appelle cette méthode « Correction des Neuro-Vasculaires ». Il rencontre la théorie chinoise des cinq éléments et les points d’acupuncture ; l’expérimentation qu’il en fait lui prouve que ces points peuvent tonifier ou affaiblir les muscles et il intègre ces nouvelles données dans sa pratique.
George Goodheart démontre ainsi grâce au test musculaire que chaque muscle majeur est en relation avec un organe précis. Les organes du corps sont, à leur tour, en relation avec un méridien spécifique. Selon les conceptions de la médecine chinoise, l’énergie vitale circule dans les méridiens selon des lois et des cycles.
Par l’expérience, George Goodheart établit le principe de base du test musculaire :
Les autres apports importants
Les différents courants se sont nourris des recherches importantes suivantes :
– La théorie née des observations d’Henri Laborit, qui soutient que les actes qu’accomplit l’individu sont déterminés par le conditionnement de la petite enfance. Chacun réagit selon des pulsions primaires : la lutte avec le rival ou la fuite devant l’ennemi. Lorsque le sujet est incapable de choisir entre l’affrontement et la dérobade, l’angoisse qui en résulte mène à la maladie.
– La théorie dite du « cerveau tri-unique » de Paul D. MacLean* selon laquelle l’évolution du cerveau dans le règne animal se retrouve dans la structure du système nerveux central humain, avec un étage reptilien, un étage limbique et enfin le néocortex.
– Les théories de Pribram et de Bohm : Pour Bohm, l’univers comporte un ordre implicite qui fonctionne à la façon d’un hologramme : le fait que chaque partie de la plaque photographique contienne l’image entière induit qu’un ordre complet est contenu, d’une façon implicite, dans chaque région de l’espace et du temps. Cela implique que chaque cellule de la personne contient la structure entière de cette personne. La mémoire (l’information) est stockée non pas dans les cellules mais dans des schémas d’ondes. Pribram en vint à cette conclusion après avoir constaté que les réponses du cortex visuel correspondent aux fonctions holographiques décrites par Gabor* et aussi que les lésions cérébrales ne détruisent pas la mémoire. L’holographie du visible est un procédé de photographie en trois dimensions utilisant les propriétés de la lumière cohérente issue des lasers : deux rayons laser en interaction créent une image en trois dimensions. Ce principe est utilisé par Richard .
Le Pr Antonio Damasio*, auteur de L’Erreur de Descartes, qui traite du corps comme support de l’esprit, préconise de ne pas se limiter à examiner les informations produites directement par le cerveau, ni celles issues du fonctionnement des organes sensoriels et moteurs. Il est désormais nécessaire de prendre en compte les informations résultant du fonctionnement du corps tout entier ainsi que celles présentes dans l’histoire des espèces les plus primitives.
Je me permets de rajouter à ces théories fondatrices :
– Les travaux de Marc Fréchet et d’Anne Ancelin qui démontrent comment l’enfant qui naît hérite de toutes les mémoires du clan familial à savoir celles des ancêtres des deux lignées parentales et par conséquent d’une multitude de programmes biologiques mémorisés en cycle.
les recherches sur ces différents concepts continuent d’évoluer et nous amènent à une vision toujours plus holistique de la relation corps/esprit.
Voici quelques exemples pour mieux comprendre comment ces différents concepts vont entrer en compte et interagir avec les principes kinésiologiques.
Quand il y a angoisse, cela signifie que nous ne pouvons pas choisir entre fuir ou confronter (H. Laborit). De l’impossibilité de la décision résulte un stress plus ou moins important, jusqu’à amener le système biologique en état de survie. Nos schémas nous ont permis de survivre dans des conditions difficiles et chaque fois que quelque chose nous met en survie, notre biocomputer se défend selon son expérience de développement millénaire. Les recherches de MacLean, de Damasio, de Fréchet vont dans ce sens.
Deux méridiens en interaction déterminent un point spécifique de stress, un reflet de l’individu dans chacun de ses aspects (structurel, biochimique, émotionnel, etc.). Ainsi, un déséquilibre énergétique est défini par un système de coordonnées (hologramme). Nous informons un muscle, puis un point précis du corps, nous situons ainsi la zone de stress. On retrouve cette approche dite « holographique » sur le système énergétique chinois où l’on reconnaît que non seulement chaque muscle a une relation directe avec son méridien, mais qu’il a aussi des connexions avec chacun des autres méridiens (cf. théories de Pribram et de Bohm).
On n’est pas le même, physiologiquement parlant, lorsqu’on est particulièrement heureux ou profondément déprimé.
L’ensemble du système biologique, physiologique, émotionnel, mental réagit et s’ajuste en permanence pour maintenir un équilibre vital. Nous verrons un peu plus loin toutes les compensations que notre organisme utilise alors.
Les Kinésiologies Spécialisées sont des approches éducatives de la santé au sens large, qui, grâce à des exercices physiques simples, ou à des contacts de doigts sur des points d’acupuncture, permet de restaurer un équilibre sur les plans physique, énergétique, émotionnel et mental.
Les points communs des différentes approches
Elles utilisent toutes le test musculaire, qui permet de trouver les déséquilibres, de vérifier l’efficacité de l’équilibrage et surtout de dialoguer, d’informer le corps. Ces méthodes sont non intrusives, elles ne nécessitent aucun instrument particulier.
Il est nécessaire de dire ici qu’il existe de nombreux courants dans ce que l’on nomme « Kinésiologie ». Chaque branche de Kinésiologie détient son propre cursus de formation et sa propre organisation au niveau international.
En tant que praticienne, j’ai suivi le parcours de base complet de Touch For Health, d’Éducation Kinesthésique et de One Brain.
Puis, je me suis intéressée aux découvertes de Francis Vieules dont je suis les cours avec intérêt. Je continue à me spécialiser dans cette technique de la Kinésiologie qu’il a appelée « Adaptogenèse », grâce à laquelle je constate des résultats probants et durables.