Les réactions au traitement
Immédiatement après la fin d’une séance, le patient doit ressentir une impression de chaleur dans les pieds et un état général de décontraction. Du fait que le praticien traite complètement un pied avant de passer à l’autre, il n’est pas rare qu’il recouvre d’une serviette le premier pied pour le maintenir au chaud pendant qu’il s’occupe du second.
Certaines personnes trouvent le traitement si relaxant qu’elles s’endorment en pleine séance; tout particulièrement si elle a lieu à l’issue d’une journée de travail. Du fait de cette décontraction, qui peut devenir extrême, il est nettement préférable que le patient ne se lance pas dans une grande activité dés la séance finie : au contraire, il faut qu’il prolonge cet état de relaxation, favorisant ainsi le processus de guérison. De nombreux patients ressentent une très grande fatigue après une séance et préfèrent se reposer pendant une demi-heure environ. À l’inverse, d’autres se sentent revigorés et éprouvent un sentiment de bien-être et de calme. Du fait de la stimulation de la circulation sanguine, d’autres encore ont l’impression d’avoir très chaud et parfois même ont la peau rougie par l’afflux de sang en fin de séance. Mais l’effet inverse peut également se produire, l’organisme dirigeant l’apport de sang vers l’intérieur du corps pour venir en aide au processus de guérison : le patient subit alors une impression de froid et des frissons après la fin de la séance, pendant une période limitée.
La réflexologie n’entraine pas d’effets secondaires.
La réflexologie est une thérapie qui n’entraîne pas d’effets secondaires : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les malades se détournent de plus en plus de la médecine conventionnelle au profit des thérapies complémentaires. Toutefois, il est possible qu’une réaction, survienne, car le corps cherche à se soigner lui-même, en se débarrassant des substances toxiques. La réaction susceptible de se produire est déterminée en grande partie par les déséquilibres de l’organisme, et son niveau varie d’une personne à l’autre. Du fait de ce risque, la première séance est toujours administrée avec une très grande douceur, afin de voir comment réagit le patient et de lui éviter une réaction trop pénible. Il est de toute façon préférable d’obtenir une amélioration progressive ; d’ailleurs, étant donné que les conséquences du déséquilibré se sont constituées sur une certaine période, il est inutile d’espérer un mieux immédiat. Les différentes formes de réactions affectent principalement les organes excréteurs, qui peuvent faire preuve d’une activité renforcée : c’est le cas des reins, des intestins, de la peau et des poumons. Voici quelques réactions qui peuvent survenir :
- Envie plus fréquente d’uriner, les reins réagissant en sécrétant une plus grande quantité d’urine ; celle-ci peut changer de couleur et d’odeur.
- Augmentation de l’activité intestinale, possibilité de flatulences.
- Symptômes similaires à ceux d’un rhume, les muqueuses du nez, de la gorge et des poumons produisant des sécrétions plus importantes ; le patient peut avoir à se moucher, et une toux grasse peut se manifester.
- Éruptions cutanées, aggravées notamment lors qu’elles ont été supprimées par administration d’un médicament ; une augmentation de la sudation peut aussi être constatée.
- Chez les femmes, augmentation des écoulements vaginaux qui, étant aussi plus acides, provoquent une inflammation et une irritation légères.
- Réapparition soudaine d’anciennes affections qui avaient disparu.
- Perturbations du sommeil se manifestant soit par un sommeil plus profond, soit, au contraire, par une plus grande difficulté à s’endormir, avec parfois des rêves plus présents.
Toutes les réactions décrites ici peuvent être considérées comme des éléments positifs : elles ne dureront que peu de temps et indiquent que l’organisme s’efforce de combattre son déséquilibre. Il existe encore une autre réaction qui a été constatée après la fin d’une séance : l’assouplissement des articulations. On rapporte notamment le cas d’une femme qui avait toujours l’impression d’avoir deux fois plus d’articulations aux doigts !
Le nombre de séances nécessaires
Il est normal qu’un patient demande au bout de combien de temps il sera rétabli. Pourtant, il s’agit là de la question la plus difficile à laquelle le praticien soit amené à répondre.
Chaque patient étant différent, il est pratiquement impossible d’estimer à l’avance le nombre de séances nécessaire au traitement. On constate souvent une amélioration immédiate à l’issue de la première séance, que l’on peut expliquer en partie par des raisons psychologiques : le patient, appréciant le traitement, a en effet l’impression que celui-ci va être efficace. Dans l’ensemble, les résultats commencent à se faire sentir vers la fin de la troisième séance. A ce stade, ils peuvent se manifester par une amélioration, soit totale, soit partielle mais très importante. Si, à l’issue de la troisième séance, le patient ne ressent aucune amélioration notable, on est en droit de se demander si, dans ce cas particulier, la réflexologie lui sera d’une quelconque utilité. En règle générale, les troubles qui existent depuis longtemps seront plus longs à soigner que ceux qui ne se manifestent que depuis une période récente. De même, les affections sérieuses demandent un temps de traitement plus long.
En tout état de cause, il convient de déterminer un programme de traitement. Même s’il suffit d’une séance pour corriger un problème de santé, il est plus raisonnable d’administrer le traitement en plusieurs fois, pour obtenir un rééquilibrage total des systèmes de l’organisme et éviter la réapparition du trouble. Dans la plupart des cas, il est conseillé de prévoir six à huit séances, espacées d’une semaine. Il est parfois possible d’administrer le traitement deux fois par semaine, tout particulièrement dans le cas de problèmes de dos, lorsque la douleur vient de se déclarer et est extrêmement vive. Il n’est pas recommandé de prévoir plus d’une séance par semaine (deux, à l’occasion), car il existe toujours un risque de trop travailler sur une zone et de provoquer ainsi une trop forte réaction de l’organisme. Il faut en effet toujours se rappeler que le corps a besoin de temps pour rétablir son équilibre et pour que s’effectue le travail de réparation.
Pas plus d’une séance par semaine
La durée des séances varie elle aussi mais, étant donnéqu’à chaque fois le praticien agit sur toutes les zones-réflexesdes deux pieds pour traiter l’organisme entier, elle s’établità trois quarts d’heure environ. Parfois, le réflexologue doit travailler plus lentement que de coutume :
C’est notamment le cas lorsque les pieds sont extrêmement sensibles ou contractés. La séance peut alors durer jusqu’à une heure, mais dépasser une telle limite est excessif.En l’occurrence, on gardera toujours en mémoire le précepte d’Eunice Ingham : il vaut toujours mieux traiter trop peu que traiter trop. Chez une personne présentant un état de santé relativement bon et quelques zones-réflexes sensibles aux pieds, une séance complète durera moins de temps. Mais, dans la pratique, la plupart des réflexologues prévoient des séances dune heure, ce qui laisse un temps suffisant au patient pour s’installer confortablement, recevoir le traitement et rester au calme quelques instants, au lieu de partir précipitamment.
Avec des enfants ou des bébés, il est bien évident que la durée de la séance est moindre. La première raison en est que la surface à traiter est réduite par rapport aux pieds d’un adulte. La seconde raison tient à la quasi-impossibilité pour un bébé ou un enfant de rester tranquillement assis pendant une heure, même s’il existe de rares exceptions. Si le vôtre a tendance à gigoter, emportez avec vous un livre ou du papier et des crayons, pour le distraire et fixer son attention.
La réflexologie peut traiter aussi les enfants
Les enfants apprécient le traitement par réflexologie, et on obtient sur eux des résultats plus rapides c’est sans doute parc que leur organisme a eu moins de temps pour subir un déséquilibre et réagit davantage pour se corriger. On connaît le cas d’un petit garçon qui apprécia tant le traitement et s’en sentit tellement mieux qu’il voulut l’administrer lui-même à sa mère en rentrant à la maison !
En définitive, la réflexologie permet de traiter aussi bien les hommes que les femmes, et ce à tout âge. Elle apporte à presque tous les patients des bienfaits, soit en corrigeant totalement un désordre, soit en aidant la personne à se sentir mieux et plus décontractée. En fait, il n’existe qu’un nombre très limité de personnes qui n’ont tiré aucun bénéfice d’un traitement correctement administré.