les oligoéléments contre la fatigue
Quels sont les oligoéléments contre la fatigue journalière ?
La fatigue du matin, qui rappelons-le, est liée à une auto-intoxication de la diathèse arthro-allergique ou syndrome hyperréactif, est justiciable avant tout du manganèse. C’est un oligoélément assez puissant. Il doit être pris au rythme d’une ou deux doses par semaine. Pour éviter toute réaction au traitement, se traduisant par une recrudescence de la fatigue, il convient d’y associer le phosphore, à raison d’une prise les cinq autres jours de la semaine.
La fatigue de fin d’après-midi, qui vient d’une une fatigabilité liée à la diathèse hyposthénique, est justiciable de l’association manganèse-cuivre au rythme de trois, quatre prises par semaine. Si elle est associée à une fatigabilité intellectuelle, on doit y ajouter les mêmes jours une prise de phosphore.
La fatigue du matin et de fin de journée, liée à la diathèse dystonique, est justiciable de l’association manganèse-cobalt, au rythme de quatre, cinq prises par semaine, ainsi que du zinc comme stimulant métabolique.
Enfin, la fatigue de toute la journée, liée à la diathèse anergique (baisse importante des défenses physiques et psychiques), est justiciable de l’association cuivre-or-argent, au rythme de quatre, cinq prises par semaine. S’il s’y associe une note dépressive, on doit y ajouter une ou deux prises de lithium par jour.
Quels sont les oligoéléments contre les fatigues de désadaptation ?
En cas de coups de pompe liés à des hypoglycémies, c’est-à-dire survenant loin des repas, l’association d’oligoéléments de référence est zinc-nickel-cobalt, au rythme d’une ou deux prises par jour.
Si cette fatigue en coups de pompe survient n’importe quand ou si elle a une connotation endocrinienne (règles, par exemple), l’association recommandée est zinc-cuivre.
Quant au syndrome actuel de Ménétrier correspondant au citadin stressé, il est justiciable de la double association : zinc-nickel-cobalt et cuivre-or-argent.
Quels autres oligoéléments peuvent être employés ?
Afin de drainer l’organisme et de le débarrasser de ses toxines, on peut employer le soufre, qui est un grand détoxiquant de l’organisme, et le sélénium, qui est un antioxydant dirigé contre les radicaux libres déjà cités précédemment.
Chrome et nickel peuvent être employés comme régulateurs métaboliques de l’organisme.
Enfin, pour diminuer l’appétit s’il le faut, l’association zinc-nickel-cobalt sera prise environ une demi-heure avant chaque repas.