Les minéraux et oligo-éléments antioxydants
Les minéraux sont présents dans les organismes vivants, aussi bien végétaux qu’animaux. Ce sont des éléments chimiques inorganiques, c’est-à-dire qui ne contiennent pas de carbone indispensables à la vie et à la santé de notre organisme.
On les classe en deux groupes selon la quantité journalière assimilée par l’organisme :
- Si celle-ci est égale ou supérieure à 100 mg il s’agira de macro-élément. C’est le cas du calcium, chlore, phosphore, magnésium, potassium, sodium, soufre.
- Si celle-ci est inférieure à 100 mg et souvent extrêmement fiable (traces), il s’agira des oligo-éléments. Ce sont le cuivre, le zinc, le manganèse, l’iode, le germanium, le fluore, le fer, le chrome, le cobalt, le vanadium, le silicium, le sélénium, le nickel, le molibdene.
Quelques-uns, parmi ces minéraux et oligo-éléments, ont une fonction déterminante dans la protection des cellules de l’organisme contre nos ennemis les radicaux libres, même si leur action se fait, contrairement aux vitamines, par des voies indirectes. Ces oligo-éléments entrent dans la formation et la molécule même des enzymes que l’organisme utilise dans la lutte qu’il livre quotidiennement contre les radicaux libres.
Les oligo-éléments antioxydants sont au nombre de 6 et se trouvent à l’état de races dans l’organisme.