Les catégories des minéraux
Après les vitamines, voyons les minéraux et les oligoélèments qui sont nécessaire à notre organisme. Les minéraux sont aussi nombreuses que les vitamines. Ils jouent un rôle important dans le fonctionnement des cellules et des tissus organiques. Les minéraux tout comme les vitamines sont divisés en deux catégories : les minéraux majeurs (représente plus de 5g dans notre corps) et les minéraux traces (moins de 5g).
Passons en revue les minéraux que nous retrouvons dans notre corps : leur fonction, carences, où les trouvez ….
Calcium
C’est un des minéraux les plus connues avec le fer et le magnésium. Dès votre plus jeune âge, on vous a souvent répété : boit du lait c’est bon pour la santé, mange du fromage, des laitages …. Et oui, c’est vrai le calcium est un des minéraux essentiel à notre santé. C’est le composant principal des os, à la coagulation du sang, au fonctionnement des nerfs et des muscles …. Il fait partie de la catégorie des minéraux majeurs.
Carence : les conséquences sont essentiellement des douleurs articulaires, l’ostéoporose, des crampes, mauvaise croissances, caries …
Où ? : lait de vache, de chèvre, yaourt, fromage.
Fer
Le second minéral important, surtout chez la femme. Il fait partie des minéraux traces. (oligoélèments). (D’ailleurs, nous y consacrerons un article sur le fer). Il sert à transporter l’oxygène dans le sang, à la formation des globules rouges.
Carence : fatigue, stress, anémie, palpitation cardiaque
Où ? : les abats, crustacés (huîtres, palourdes), boudin, les légumineuses, viande de cheval.
Iode
C’est un oligoélèment. Il est nécessaire au fonctionnement des cellules, à la glande thyroïde pour synthétiser et sécréter les hormones.
Carence : dysfonctionnement de la thyroïde.
Où : ? Algues, huîtres, poissons, sel iodé, crustacés, mollusques, lait, oeuf.
Cuivre
Oligoélèments. Il est nécessaire à la fabrication des globules rouges et des hormones. Il est nécessaire à la fixation du fer, aide à la défense du système immunitaire.
Carence :
Où ? : chocolat noir, crustacés, viande, artichauts, chicorée, champignons, lentilles…
Magnésium
C ‘est un minéral. Il aide à la fabrication des cellules, au fonctionnement du système immunitaire, joue un rôle à la production de l’énergie et se combine à de nombreuses vitamines tels que B12, C …
Carence : chute de cheveux, nervosité, confusion mentale, fatigue, calculs rénaux.
Où ? : son, haricots blancs, flétan, thon rouge, chocolat noir, amande, cajou,
Zinc
C’est un minéral vital pour notre organisme, mais fait partie des oligoélèments. Il joue un rôle primordial dans le système immunitaire, la cicatrisation, la régulation du diabète, aide le maintien de la vitamine A dans notre corps, le gout et l’odorat.
Carence : problème de croissance, dermatologie, digestif (diarrhée), de reproduction (fertilité faible, impuissance, stérilité), anémie,
Où ?: germe de blé, crustacés, mollusques, abats, viande, légumineuse.
Phosphore
C’est un minéral majeur. Il joue un rôle essentiel dans les os et les dents. Il est impliqué dans la plupart des fonctions métaboliques du corps. Il contribue à la formation et à la régénération des tissus.
Carence : problème d’ossification.
Où ? : graines de tournesol, haricots, lentilles, abat de boeuf, produits laitiers, quinoa.
Sodium
C’est un minéral majeur. Il est indispensable à l »équilibre en eau dans le corps, à la régulation de la pression artérielle et dans la contraction musculaire.
Carence : nausée, crampes musculaires,
Où ? : le sel,
Potassium
C’est un minéral majeur. Il joue un rôle important dans l’équilibre électrolytique à l’intérieur du sang (au niveau du système nerveux, de la contraction musculaire, au fonctionnement des reins et des glandes surrénales, à la synthèse des protéines, et au métabolisme des glucides.
Carence : fatigue, crampes musculaires, arthmie cardiaque, paressesse intestinale (constipation) , ballonnement, douleurs abdominales.
Où ? : haricot blanc, pomme de terre avec pelure (pomme au four, par exemple), palourde, tomate en purée, courge, épinards, yogourt, banane.
Manganèse
Ologoélèment. Il contribue au bon fonctionnement des cellules, participe à la synthèse des tissus conjonctifs, à la régulation du glucose et au métabolisme des lipides.
Carence : affection allergique ORL, palpitations, tachycardie, troubles du comportements (irritabilité, agitation) et des douleurs musculaires
Où ? : noix, amandes, noisettes, cérèales complètes, pâtes, riz et ananas.
Nous avons passé en revue les principaux minéraux et oligo élèments. Comme vous pouvez le constater on les retrouve dans les mêmes aliments que les vitamines. Tous les jours, nous avons besoins d’un certain nombres d’apport journalier en vitamines, en minéraux et en oligoélèments. Donc, pas besoins non plus de compléments alimentaires, car il existe toujours un aliment que vous pouvez manger et qui vous permettra d’obtenir l’apport journalier.