Les minéraux et aligo-élément antioxydants : Zinc
Le zinc est un oligo-élément que l’on trouve dans les viandes, le poisson, les fruits de mer, les céréales, les fruits, les légumes, mais en général en petites quantités.
Il est l’un des composants d’une multitude d’enzymes. De ce fait, il joue un rôle important dans de nombreux mécanismes métaboliques.
C’est ainsi qu’il intervient dans la synthèse des acides nucléiques, porteurs des facteurs héréditaires, dans celle des protéines, dans la transmission des informations génétiques et dans le développement des cellules. Il est indispensable dans le fonctionnement du système immunitaire, de l’appareil génital et de la reproduction. Il est important pour le maintien du bon état de la vue, pour la régulation de l’insuline, et pour la prévention des cancers.
De bons résultats ont été obtenus dans la maladie d’Alzheimer. C’est un antioxydant indirect puisqu’il est l’un des composants de la superoxydysmutase, cette enzyme dont je vous ai déjà parlé et qui participe à la défense anti-radicalaire de l’organisme, en particulier au niveau des membranes cellulaires.
Les doses extrêmement basses que l’on trouve actuellement dans les aliments, la consommation exagérée d’alcool et de graisses, les affections hépatiques, le diabète ne font que favoriser le déficit. Il est donc obligatoire, de nos jours, d’ajouter du zinc à notre alimentation quotidienne, sinon peuvent survenir :
- Fatigue,
- Fragilité des cheveux et des ongles,
- Diminution des capacités mentales, de l’olfaction, du goût et de la vue,
- Perte de l’appétit,
- Sensibilité aux infections,
- Stérilité.
Les personnes les plus touchées sont les vieillards, les femmes enceintes et qui allaitent. Les femmes sous pilule, les enfants et les adolescents.
Le zinc réduit l’assimilation du fer, du cuivre et du calcium.
Conseils d’utilisation :
- En prévention : 15 mg par jour.
- En traitement : jusqu’a 80 mg par jour.
- Attention : Toujours associer du cuivre, du fer et du calcium.