Les méridiens
Définition et rôle du point de vue traditionnel
Les méridiens sont des canaux par où passent les différentes énergies. Ils sont tous reliés entre eux. Ils relient ainsi toutes les parties du corps entre elles. Les points d’acupuncture qui sont situés sur les méridiens influencent l’écoulement des énergies d’une façon qui est propre à chaque point.
Définition contemporaine
On a essayé d’objectiver les méridiens sans y parvenir et cela en utilisant le microscope, la détection d’éventuelles caractéristiques électriques et même l’injection de produits radioactifs. Rien de tout cela n’a abouti et c’est d’ailleurs l’avis de l’institut de Shangaï.
Avis de l’institut de Shangaï
Après avoir énuméré différentes hypothèses, les auteurs écrivent : « Il existe bien d’autres opinions au sujet des méridiens en dehors de celles que nous venons de citer. Certains pensent que les méridiens sont en rapport avec les vaisseaux sanguins et le système lymphatique ; d’autres que le méridien est un système élaboré synthétiquement par le corps (sic). Beaucoup d’autres théories ont été mentionnées ici. Beaucoup de lois de la physiologie des méridiens ne peuvent pas s’expliquer grâce aux connaissances scientifiques de la médecine moderne, ou plus exactement n’ont pas encore été retrouvées par la médecine moderne. »
Avis de l’auteur
L’Institut de Shangaï reconnaît donc qu’il n’existe à ce jour aucune théorie irréfutable concernant la nature des méridiens (du point de vue scientifique).
La seule hypothèse qui n’est pas retenue est celle de l’existence purement conventionnelle des méridiens (et des points). Ceci dit, le concept méridien a deux mérites principaux :
Il est une intuition du système nerveux
Illustrons cette affirmation de deux façons :
a) par un exemple simple de la physiologie de l’acupuncture. Soit le méridien de l’estomac. Une partie de son trajet est visible sur la figure page suivante.
Suivant les lois de l’acupuncture, on peut, du genou et, plus exactement, du point E. 36, tonifier (c’est-à-dire stimuler) l’estomac. L’action de tonification emprunte la voie E. 36- estomac par le rameau secondaire dessiné en ligne interrompue.
La possibilité d’agir sur l’estomac au départ de ce point a été démontrée chez l’animal. Ces expériences sont rapportées .
Les réflexes obtenus empruntent bien sûr les trajets nerveux. Les Chinois ne connaissant pas les nerfs ont imaginé qu’il existait un méridien partant de E. 36 et se dirigeant vers l’estomac.
b) par les con-dérations suivantes : si les 2 moitiés gauche
droite de notre corps fonctionnent en accord l’une avec l’autre, c’est grâce aux nombreuses connexions nerveuses existant entre les deux moitiés du corps. Ces connexions existent tant au niveau de la moelle épinière qu’au niveau des différents étages du cerveau.
Pour expliquer l’harmonie de fonctionnement des parties gauche et droite du corps, les Chinois ont imaginé qu’il existait pour chacun des méridiens un vaisseau qui le reliait à son homologue du côté opposé (les méridiens sont en effet symétriques).
C’est à cause de ces interconnexions que les traités d’acupuncture peuvent recommander de traiter une douleur située à gauche par un point situé à droite. Cette technique est d’ailleurs considérée comme plus efficace dans certains cas que celle qui consiste à mettre les aiguilles du côté de la douleur (ou de la maladie).
Elle m’a été utile un jour dans les circonstances suivantes :
Une patiente me consulte pour une douleur du coude droit, qu’elle présente depuis 8 mois. Il se fait que cette dame a subi quelques années auparavant une amputation du sein droit et une ablation des ganglions lymphatiques du creux axillaire droit. A cause de cette ablation des ganglions lymphatiques, ses médecins lui ont dit : « Faites attention à toute infection survenant dans le bras droit, elle pourrait prendre des proportions importantes ! » Pour cette raison, la patiente refuse absolument que je dispose mes aiguilles au niveau du bras droit. J’ai beau essayer de la rassurer en l’informant que je n’ai jamais vu d’infections dues aux aiguilles, rien n’y fait !
Je pense à la technique citée plus haut et je pique ma patiente uniquement à gauche. La patiente guérit en quelques séances espacées d’une semaine.
Le système des méridiens est une préfiguration du système sanguin
a) Un des rôles des méridiens est d’amener à toutes les parties du corps l’énergie nourricière. Signalons que l’énergie nourricière se forme d’après les anciens Chinois à partir non seulement des aliments, mais également à partir de l’air !
C’est ce que fait le système sanguin en transportant les différents sucres, protéines, graisses et vitamines obtenus à partir des aliments et l’oxygène obtenu à partir de l’air.
b) C’est le long des méridiens que circule l’énergie de défense de l’organisme .
C’est en effet un des rôles du système sanguin que d’amener là où cela est nécessaire les globules blancs et les anticorps.
Conclusions à propos des méridiens :
Ainsi, à mon avis, les méridiens d’acupuncture sont comparables à ceux du globe terrestre : ils n’ont qu’une existence conventionnelle, mais bien utile dans la pratique.
Si on est partisan de la non-existence des points, on ne peut d’ailleurs que réfuter automatiquement l’existence des méridiens. Les méridiens ne peuvent exister car s’il existaient, ils relieraient entre elles des entités inexistantes !
Le système des méridiens tout comme le restant des théories chinoises, a été élaboré progressivement par besoin humain de bâtir une théorie cohérente reflétant le mieux possible la pratique. Ce système a pour but d’expliquer le fonctionnement du corps humain et en particulier le mode d’apparition des maladies et les moyens à mettre en œuvre pour les chasser.
Ce qu’il est difficile de faire comprendre au lecteur, c’est qu’en appliquant strictement toutes les lois de l’acupuncture, exactement à la manière traditionnelle, on obtient des résultats probants. Ces résultats sont obtenus car on a stimulé en fait la bonne zone cutanée et donc les rameaux nerveux ad hoc.
Une théorie, et cela est vrai pour toutes les théories scientifiques, n’est jamais entièrement exacte. Elle est toujours complétée ou infirmée tôt ou tard. Cela ne l’empêche pas au moment de sa création de donner naissance à des développements pratiques.
Quand la théorie est un bon reflet de la pratique et que cette pratique est bien réelle, cette théorie reste utilisable. Elle reste utilisable dans des domaines bien précis, même quand l’évolution des sciences en a démontré l’insuffisance .
Ce rapport entre la théorie scientifique et la pratique pourrait faire le sujet d’un livre à lui tout seul.
Lorsqu’on comprend les liens subtils existant entre une théorie et la pratique, on dispose d’une clef supplémentaire pour percevoir clairement l’intérêt de la théorie de l’acupuncture.