Les meilleurs fruits et légumes : la fraise
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Vitamine C = 77 mg; Acides organiques = 1,1 g
- Potassium = 147 mg ; Calories = 35
- Calcium = 30 mg
- Vitamine C = elle en contient encore plus que les oranges !
- Potassium = une bonne source
- Calcium = non négligeable, d’autant que la vitamine C améliore son absorption Acides organiques = ils lui confèrent son goût acidulé
C’est la saison: Selon les variétés, de mars à octobre. Ça se conserve comment ? La journée à température ambiante. En cas de force majeure, on peut les placer 24 heures au frigo mais elles y perdront probablement des plumes
Ça se congèle ? Non.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Aucune.
Capital santé:
Les fraises réunissent de nombreux composants antioxydants, notamment la vitamine C et des flavonoïdes. Ces derniers renforcent la paroi des artères et protègent la peau.
Les fraises sont faciles à digérer et n’attaquent pas l’estomac, malgré leur saveur un peu « acide » parfois. Cependant, les propriétaires de côlon irritable doivent s’en méfier car les petites graines (akènes) peuvent être irritantes.
Plus on attend pour les consommer, moins elles contiennent de vitamine C. Lorsque les garriguettes, premières fraises, débarquent au printemps sur les marchés, c’est l’hystérie. Attention tout de même ! La fraise libère dans l’organisme une substance, l’histamine, capable de provoquer de simples démangeaisons mais aussi de véritables chocs allergiques. Les fruits cuits sont mieux tolérés, mais testez de toutes petites quantités si vous vous savez prédisposé.
La fraise des bois contient un phénol appelé eugé- nol, substance très aromatique qui la dote à la fois de sa saveur si particulière et de vertus antiseptiques. On retrouve cette même note épicée dans la rose, le basilic et le clou de girofle.
Astuces de pro:
Même recommandation que pour tous les végétaux : on ne les fait pas tremper dans l’eau, on les passe juste sous le robinet.
La fraise est très fragile. Achetez-la en petite quantité, si possible en barquettes (les fruits sont moins malmenés qu’en vrac).
Si vous en achetez trop, mieux vaut les préparer (confitures, coulis, sorbets…) que les laisser au réfrigérateur.
Si vous les servez nature, laissez la queue et la collerette.
Les fraises adorent les salades salées, sucrées et sucrées-salées. Elles se marient très bien avec les crevettes, les avocats, la menthe, la mâche, le canard, les baies et tous les autres fruits. Le top du mélange : avec des fraises des bois, quasiment impossibles à trouver sur les marchés mais faciles à faire pousser chez soi ! Celles qui sont vendues en barquettes sous l’appellation « fraises des bois » sont en fait des fraises dites « des 4 saisons ».
Une soupe de fraises, c’est une bombe de vitamines et de saveurs : laissez tremper vos fraises dans du jus d’orange (ou dans du thé pour une version allégée, ou encore dans du vin rouge + épices à vin chaud). N’ajoutez pas de sucre, mais un tour ou deux de moulin à poivre. Plongez une gousse de vanille fendue au milieu. Décorez avec quelques feuilles de menthe fraîche. Patientez pendant quelques heures. Au moment de servir, vous pouvez ajouter une boule de sorbet framboise, histoire de brouiller les pistes…
Des chips de fraise, c’est tout de même plus original que des petits fours avec le café ! Avec un couteau économe, découpez des lamelles de fraises et laissez-les sécher pendant plusieurs heures à four très doux.
Bien sûr, on peut les faire gratiner un peu au four pendant quelques secondes après les avoir saupoudrées de sucre, ou encore préparer un gratin express de fruits rouges. Mais les fraises sont décidément tellement parfaites que moins on les prépare, meilleures elles sont.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : la fraise
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : la fraise