Les meilleurs fruits et légumes : la cerise
Les principaux apports nutritionnels(pour 100g) :
Fibres = 2 g; Bêtacarotène = 0,4 mg
Potassium = 250 mg ; Nombreux minéraux
Vitamine C = 15 mg; Calories = 68
Fibres = on en bénéficie à 100 % puisqu’on mange toujours la peau des cerises
Potassium = un taux intéressant
Caroténoïdes = plus elles sont foncées, plus elles en renferment
Minéraux = la cerise en apporte beaucoup, c’est donc un fruit reminéralisant.
C’est la saison : De la fin mai au début juillet.
Ça se conserve comment ? Dans un compotier, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Eventuellement au frigo. Ça se congèle ? On les rince, on retire les queues et les noyaux, on les pose à plat sur un plateau (comme les abricots) que l’on glisse une nuit au congélateur. Ensuite on récupère les cerises et on les range dans le sac à congélation, puis au congélateur.
Ça se mange cru ? Oui
Cuisson conseillée ? Pochées dans un sirop ou du vin (5 à 10 minutes) ou poêlées quelques minutes.
Capital santé:
Les cerises rouges, violettes ou noires contiennent des pigments très protecteurs, les anthocyanes. Elles soulagent en cas de crise de goutte car elles s’opposent à l’accumulation d’acide urique sous forme de cristaux dans les articulations. Hors saison, en cas « d’urgence », pensez aux cerises congelées !
Elles renforcent les petits vaisseaux sanguins (mains, pieds, yeux…).
Comme elles sont très sucrées, les diabétiques doivent les consommer avec modération.
Pour bien digérer les cerises, il faut éviter d’en manger par tonnes (ce qui est fréquent), bien les mâcher et ne pas boire trop d’eau au même repas. Les intestins vraiment fragiles opteront pour les cerises cuites (clafoutis, compotes, gratins) car les fibres sont toujours attendries par la cuisson.
Lorsqu’on les digère, les cerises libèrent des composés alcalins qui tamponnent l’acidité d’une alimentation trop riche en viande. Il faut toujours rechercher les aliments alcalinisants, c’est essentiel pour la santé.
La présence de potassium et de sorbitol rend ce fruit diurétique et laxatif.
La tisane de queues de cerise est bien connue pour ses propriétés diurétiques.
Astuces de pro:
N’hésitez pas à les goûter avant de les acheter. Pas assez mûres ? Elles ne mûriront pas plus chez vous. Trop mûres ? C’est trop tard : rejetez les fruits de couleur terne et trop foncée, car ils pourrissent vite.
Attention : les « nouvelles » cerises sont de plus en plus belles. mais de moins en moins savoureuses. Ne vous laissez pas leurrer par leur bel aspect brillant
Plus elles sont mûres et juteuses, plus leur peau est fine, plus elles seront digestes.
Les variétés très sucrées sont parfaites à croquer ou pour les desserts. Pour les plats salés, optez plutôt pour les griottes, plus acidulées.
Si vous voulez les dénoyauter, une cuisson courte (5 minutes maximum) facilite nettement l’opération.
Mieux vaut en acheter souvent et par petite quantité, même si elles sont moins fragiles que d’autres petits fruits (framboises, fraises). Vous pouvez éventuellement les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais pensez à les sortir en début de repas pour qu’elles retrouvent leur arôme.
Dans tous les cas, attendez le dernier moment pour les rincer ! Si vous les placez quelques jours dans le bas du réfrigérateur, ne les lavez pas avant.
Les cerises peuvent agrémenter certaines salades salées, mais juste par petites touches.
Une salade de fruits rouges en dessert, c’est le maxi plein de vitamines, de minéraux et de composés protecteurs. L’ensemble favorise le travail rénal et la protection anti-oxydante.
Version « cuites », on peut les poêler avec un peu de beurre et de cassonade. Mais aussi les pocher 5 à 10 minutes dans du vin rouge épicé (épices spécial « vin chaud »). Si vous complétez avec du pain perdu, c’est le bonheur.
On peut poêler les cerises sans sucre avec un magret de canard (ajoutez une cuillère de vinaigre), un rôti de porc, une volaille, ou toute autre viande qui convient à une préparation sucrée-salée. h La cerise s’accorde parfaitement au nougat, au miel, à la cannelle, aux amandes. Tiens, voilà un dessert parfait ! Nappez un yaourt onctueux avec le mélange décrit et dégustez.
Il paraît qu’un vrai clafoutis n’est jamais préparé avec des cerises dénoyautées. Sur ce sujet délicat, deux écoles s’affrontent. Pour ou contre les noyaux : voilà de quoi alimenter les conversations. En tout cas, ce dessert doit rester onctueux, c’est-à- dire qu’il faut avoir la main légère sur la farine.
On pense trop rarement aux tartes aux cerises.