les kinésiologies spécialisées terme petite historique
Les différents courants qui sont regroupés sous l’appellation « Kinésiologie » viennent des Etats-Unis. Ces méthodes sont pratiquées dans de nombreux pays. Elles sont au croisement d’un ensemble d’approches et de techniques telles que l’énergétique traditionnelle chinoise, l’ostéopathie, l’anatomie, la nutrition, la relation d’aide… et leur particularité est l’usage du test musculaire de précision, qui est expliqué au chapitre La pratique du test musculaire.
Les Kinésiologies spécialisées sont des techniques qui utilisent le tele termest musculaire manuel comme instrument de biofeedback pour déceler et lever les blocages qui nous empêchent de disposer de tout notre potentiel et d’atteindre nos objectifs personnels.
Les termes « biofeedback », « biocomputer » sont utilisés pour refléter que, lors de la séance, nous faisons appel à l’ordinateur biologique, cette intelligence infinie de création, pour localiser, informer et restaurer les perturbations.
Vision holistique de l’être humain qui s’appuie sur le langage du corps, la Kinésiologie propose à la personne de dialoguer avec la partie d’elle- même qui manifeste, c’est-à-dire son ensemble corps
Le terme de Kinésiologie
L’emploi du terme « Kinésiologie » est dû au fait que ce sont des chiropracteurs qui ont fait les premiers pas dans cette méthode. Le test est une activation musculaire, d’où la racine grecque «kiné-», qui signifie « mouvement ». Cependant, la Kinésiologie n’a aucun point commun ni avec la kinésithérapie ni avec la chiropractie.
Dans son sens premier, le terme « Kinésiologie » désigne letude du mouvement, des déplacements dans l’espace, l’étude de la cinétique des muscles.
De par le monde, différents professionnels utilisent le mot Kinésiologie avec un sens différent : médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, physiothérapeutes, physiologistes, rééducateurs, ergothérapeutes, professeurs de danse…
Dans la pratique, on distingue :
Une approche d’obédience médicale aux États-Unis.
Elle traite de la cinétique des muscles et des articulations.
La Kinésiologie Appliquée.
George Goodheart*, chiropracteur américain, développe dans les années I960, à partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise, un système appelé « Kinésiologie Appliquée », réservé aux professionnels médicaux.
Les Kinésiologies Spécialisées.
Ce sont celles qui nous intéressent dans ce livre.
Petit historique
Issue de la chiropractie, de l’ostéopathie et de la médecine traditionnelle chinoise, les Kinésiologies sont au carrefour de plusieurs méthodes s’appuyant sur des savoirs anciens tout en bénéficiant du développement des sciences modernes.
À la fin du XIXe siècle
Le Dr Andrew Taylor Still jette les bases d’une technique d’ajustement vertébral sous l’appellation d’ostéopathie. Le Dr Palmer étudie avec Still à l’école américaine d’ostéopathie en 1896, puis il crée plus tard la chiropractie. Franck Chapman, ostéopathe développe le système réflexe neurolymphatique et Terence Bennett, chiropracteur, la correspondance des
points neuro-vasculaires. En 1932, R.W. Lowett, orthopédiste de Boston, spécialiste de la polio, invente un testing musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.
Dans les années I960
Le Dr George Goodheart découvre le test musculaire et élabore toute une méthode de tests en s’appuyant sur les découvertes de Bennett, de Chapman, de Lowett, des sources de l’énergétique chinoise.
Par l’expérience, George Goodheart établit le principe de base du test musculaire :
Le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe.
C’est ainsi que la Kinésiologie Appliquée voit le jour dans les années 1960 aux USA. Elle est utilisée pour renforcer ou rétablir la santé et la vitalité d’une personne sur le plan physique, mental et émotionnel. Il s’agit là de Kinésiologie Appliquée ou physiologie appliquée, nous ne parlerons de Kinésiologies Spécialisées qu’à partir des travaux de John Thie, qui va développer le Touch For Health en souhaitant que son module de base fasse partie de la trousse de secours de toutes les familles. Il en fait un outil familial d’harmonisation et de prévention.
En 1973, John Thie développe, à partir des travaux de G. Goodheart, la méthode Touch For Health, qui est une rééquilibration musculaire de la structure, basée sur l’énergétique chinoise.
L’incapacité de verrouillage du muscle est l’indice d’un déséquilibre énergétique, notre tonus musculaire signalant visuellement et « kines- thésiquement » notre état intérieur.
Le Touch For Health (TFH ou Santé par le Toucher) est le passage et le lien entre toutes les tendances pour découvrir le monde de la Kinésiologie.
Partout dans le monde, on considère le Touch For Health comme la formation de base indispensable.