Les causes de vieillissement
L’âge du déclin tient d’abord à une prédisposition génétique .Cependant, les causes ambiantes sont plus déterminantes. Il s’agit des conditions de vie (climat et pollution), des conditions sanitaires, d’hygiène, de travail (rythme, dureté), enfin des excès commis dans l’alimentation, principaux accélérateurs du vieillissement.
Plus l’on mange, plus les cellules se multiplient, plus elles meurent vite. Les graisses surabondantes s’accumulent dans les artères, surtout si le régime est dépourvu de fibres et associé à un tabagisme prolongé. Dès 50 ans, la pression artérielle s’élève, fatiguant le cœur. C’est l’athérosclérose, dont la phase aiguë est l’occlusion des vaisseaux sanguins. Elle s’accompagne de troubles de la mémoire et de l’humeur. L’obésité prédispose également de nombreuses maladies, et les obèses ne vivent pas vieux.
Tout autant qu’une mauvaise alimentation, le tabac, l’alcool, les agressions diverses par des substances toxiques accélèrent le processus pathologique. Lorsque celui-ci apparaît, il est irréversible.
Ne pas rester inactif…
La sédentarité agit défavorablement sur la respiration, la circulation et la digestion. Le vieillard, s’il n’est pas malade, ne restera pas au lit. Il se lèvera et, une fois debout, se tiendra droit. Il conservera une activité physique mesurée. En ce qui concerne la pratique d’un sport, le médecin jugera de son adéquation à l’état des appareils circulatoires, cardiaque et ostéoarticulaire en sachant que l’activité physique, pratiquée surtout au grand air, maintient le corps en bon état.
L’inactivité provoque des carences en calcium qui détériorent les os surtout si ceux-ci sont déjà en mauvais état, causant ces frac- tures qui ne se réparent pas, si courantes chez les personnes âgées.
…et continuer à se soigner
Les maladies qui ont suivi la personne tout au long de sa vie comme le diabète, le cholestérol, les bronchites chroniques, les difficultés de digestion… doivent continuer à être correctement soignées, le mauvais fonctionnement des organes retentissant sur l’état général.
On évitera cependant l’abus de médicaments. Il est sage de se faire vacciner chaque année contre la grippe, et tous les dix ans contre le tétanos.