Les brûlures par produit chimique
L’effet le plus grave des produits corrosifs sur la peau est la brûlure chimique. De nombreuses circonstances accidentelles peuvent aboutir à la projection de produits corrosifs.
La brûlure chimique
- Elle se caractérise par l’aspect coloré ou rougi de la peau, avec parfois des cloques ; la victime se plaint que la peau lui pique. Si le produit en cause n’est pas évident, il faut l’identifier rapidement et le neutraliser pour éviter un suraccident. Ne pas chercher un antidote ; ce serait une perte de temps et il pourrait être aussi dangereux que le premier produit. Laver toutes les brûlures chimiques à grande eau.
- Le sauveteur placera la zone touchée sous l’eau courante pendant au moins 10 minutes, en s’assurant que l’eau ne ruisselle pas ensuite sur des parties du corps qui sont saines, car cette eau, sera nocive, surtout au début.
Le risque de projection
- Les circonstances où peuvent se produire des projections de produits toxiques sont nombreuses au cours de leur manipulation : renversement ou rupture de récipient, éclaboussures lors d’un transvasement. Par ailleurs, certains flacons souples peuvent occasionner des jets de liquide lorsqu’on les saisit. Le chauffage d’un produit sur une flamme peut provoquer la casse brutale du récipient en verre ou une projection de produit.
- La prévention de ces accidents consiste à éliminer le risque lorsque c’est possible ou à le maîtriser dans les autres cas, et à assurer la protection individuelle des opérateurs avec des équipements adaptés aux risques : écran facial, lunettes, gants, tabliers, chaussures…
La brûlure chimique des yeux
- La projection de produits corrosifs solides ou liquides dans les yeux est un accident fréquent et dramatique, car les lésions de la cornée peuvent conduire à la perte de la vue.
- La victime se plaint d’une douleur intense au niveau de l’œil atteint, qui ne supporte plus la lumière et peut être fermé. Les paupières peuvent être rouges et gonflées et l’œil peut pleurer ; la victime ne doit pas se frotter les yeux.
- Il faut laver l’œil rapidement avec une fontaine oculaire; à défaut, le sauveteur maintiendra la moitié atteinte du visage sous l’eau courante à faible débit. Le blessé peut aussi tremper le côté atteint de son visage dans une cuvette d’eau froide, en clignant de l’œil. Si l’on ne dispose pas d’eau courante, on lavera l’œil avec une bouteille d’eau que l’on versera doucement sur l’œil blessé tout en protégeant l’œil sain, la victime, assise ou allongée, ayant la tête tournée sur le côté et penchée en arrière.
- Le sauveteur écartera toujours délicatement les paupières pour vérifier qu’elles ont bien été rincées sur les deux faces, surtout lorsque l’œil ne s’ouvre pas. Un pansement stérile sera posé sur l’œil pour le transport vers un spécialiste.