Les autres psychothérapies

> > Les autres psychothérapies ; écrit le: 2 juillet 2013 par imen modifié le 18 mars 2015

Les psychothérapies familiales

Elles peuvent être nécessaires dans certains cas. Ainsi lorsque les parents communiquent à l’enfant leur peur et entra­vent son chemin vers l’autonomie, et envoie des messages contradictoires vis-à-vis du retour en classe et de la sécurité. Une incohérence éducative entre les deux parents, un fonc­tionnement désorganisé, un manque de communication sont aussi des indications.

Le cas non rare où ¡1 existe une coalition entre l’enfant et un parent contre l’autre parent nécessite, bien entendu, aussi un abord familial.

 Les autres formes de psychothérapies

L’abord psychothérapique de l’enfant peut aussi se faire à partir d’autres techniques psychothérapiques de formes variables : psychothérapie d’inspiration psychanalytique, inter­personnelle, selon la formation du thérapeute et de l’équipe.
L’approche de ces psychothérapies est globale s’adressant à l’ensemble du fonctionnement psychique du sujet. Leur pratique est très répandue en France.
Leur utilité est connue et reconnue mais ne peut pas être établie de façon comparative comme les thérapies cognitive-comportementales ou comme les médicaments.

.

.

D’autres abords thérapeutiques

La prise en charge des troubles des apprentissages passent par la mise en place des rééducations spécifiques : rééducation orthophonique, rééducation de psychomotricité, rééducation cognitive.

← Article précédent: Les techniques spécialisées d’intervention Article suivant: Les médicaments


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles