Les affections soignées par la réflexologie: Le système osseux et musculaire
Problème de colonne vertébrale (dos). Le traitement par réflexologie ne permettra pas de diagnostiquer la nature exacte du problème, mais il peut soulager dans de nombreux cas, notamment hernie discale, déviation de la colonne vertébrale et raideur dans le dos.
ZRD : colonne vertébrale (région touchée).
ZRA : glandes surrénales, régions desservies par les nerfs de la région affectée de la colonne vertébrale, plexus solaire.
Problèmes de cou.
ZRD : cou, cervicales.
ZRA : rotation du gros orteil permettant de soulager le cou, plexus solaire, surrénales.
Problèmes d’épaule. Ils peuvent se traduire par une épaule gelée, une raideur, des fourmillements depuis l’épaule jusqu’au bras. Ils sont souvent corrélés à des problèmes au niveau du cou.
ZRD : épaule, ceinture scapulaire.
ZRA : cou, cervicales, rotation du gros orteil, bras, plexus solaire.
Inflammation du coude (joueurs de tennis, de golf).
La douleur affecte les côtés opposés de l’articulation du coude.
ZRD : coude.
ZRA : épaule, bras, cou, cervicales, genou, massage du genou directement (en tant que région du corps en relation avec une autre, voir page 64), glandes surrénales.
Problèmes dans le bas du dos.
ZRD : lombaires et sacrées, coccyx.
ZRA : articulation sacro-iliaque, muscles de la région pelvienne, régions sciatiques, glandes surrénales, plexus solaire.
Problèmes de hanche.
ZRD : hanches.
ZRA : bas de la colonne vertébrale, articulation sacro-iliaque, muscles de la région pelvienne, régions sciatiques, glandes surrénales, plexus solaire.
Sciatique. Elle se traduit par une douleur le long du nerf sciatique, dans sa totalité ou sur une portion. Le nerf peut être affecté par une inflammation, une pression au niveau de la colonne vertébrale d’où il émerge ou provoquée par un alignement défectueux du bassin, une mauvaise position pouvant être la conséquence d’une arthrose de la hanche, du gonflement d’un organe de l’abdomen, d’une grossesse, d’une obésité.
ZRD : régions sciatiques.
ZRA : bas de la colonne vertébrale, articulation sacro-iliaque, hanche, muscles de la région pelvienne, organes abdominaux, plexus solaire.
Arthrose et rhumatismes. L’arthrose provoque une douleur et une inflammation des articulations. Le terme de rhumatismes regroupe un certain nombre d’affections qui peuvent entraîner une douleur, une raideur et un gonflement des muscles et des articulations. Les deux termes impliquent un certain nombre de désordres plus spécifiques. Ces affections ayant tendance à agir soit sur l’organisme tout entier, soit sur des régions particulières, un bon traitement général est recommandé.
ZRD : articulations et muscles directement touchés, massage direct des zones en relation.
ZRA : hypophyse, glandes parathyroïdes, surrénales, reins, plexus solaire.
Goutte. Cette forme d’arthrose affecte en priorité l’articulation du gros orteil : celui-ci devient brillant, gonflé et très douloureux. La goutte peut également toucher les poignets, les chevilles et les pouces. Elle est provoquée par un excès d’acide urique dans le sang. ZRD : articulation touchée, par l’intermédiaire de la zone en relation.
ZRA : plexus solaire, reins, glandes surrénales.
Le système endocrinien
Troubles de l’hypophyse
Sauf quand l’hypophyse est directement atteinte (dans le cas d’une tumeur, par exemple), la zone-réflexe de cette glande est importante pour traiter une affection qui touche les autres glandes endocrines. Elle est également intéressante pour traiter les fièvres et les syncopes, ainsi que certains troubles rénaux.
Troubles de la glande thyroïde
L’hyperactivité de cette glande (hyperthyroïdie) peut se traduire par une agitation, une nervosité, une irritabilité, une fatigue, une perte de poids sans perte d’appétit. Dans les cas les plus sévères, elle peut conduire à une exophtalmie (saillie des yeux). Un fonctionnement insuffisant (hypothyroïdie) entraîne un ralentissement général du métabolisme, avec éventuellement des symptômes tels qu’une prise de poids, une léthargie, un halètement, une faiblesse et une fatigue. Le goitre est un gonflement de la glande thyroïde.
ZRD : glande thyroïde.
ZRA : hypophyse, glandes de la reproduction.
Troubles de la glande parathyroïde
Dans la mesure où l’hormone produite par cette glande intervient dans la régulation du taux de calcium dans le sang, la zone- réflexe sera importante pour traiter les affections dans lesquelles ce taux est déficient, ce qui permettra d’obtenir un effet positif sur les fonctions nerveuses et musculaires. Elle permettra également de soulager les crampes, les problèmes d’arthrose et, dans certains cas, les calculs urinaires et biliaires.
Troubles des glandes surrénales
Les hormones produites par les glandes surrénales ayant de nombreuses fonctions, les zones-réflexes de ces glandes seront importantes à solliciter dans le cas d’affections touchant les hormones, comme les désordres du métabolisme des lipides, des protides et des glucides, le déséquilibre en sel et en eau, les problèmes rénaux, les troubles de la pression artérielle, les problèmes d’hormones sexuelles, ainsi qu’en cas de stress, d’inflammation, de manque de tonus musculaire et d’allergies.
Troubles du pancréas. L’affection principale touchant le pancréas est le diabète : une production insuffisante d’insuline entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang. Cette maladie provoque des perturbations dans le métabolisme des glucides, mais peut aussi entraîner des changements structurels au niveau des reins, des yeux, des vaisseaux sanguins et des nerfs. L’hypoglycémie représente l’affection inverse : le taux de glucose sanguin devient insuffisant.
ZRD : pancréas.
ZRA : glandes surrénales, hypophyse, reins, foie, yeux, lymphatiques.
Troubles des glandes de la reproduction.
Glandes de l’appareil reproducteur féminin. Nombreuses sont les femmes qui souffrent de problèmes touchant au cycle menstruel, à la stérilité ou à la ménopause. Les troubles prémenstruels, les douleurs au moment de l’ovulation, l’irrégularité des règles, ainsi qu’un certain nombre d’autres manifestations peuvent souvent être soulagés par la réflexologie. Le traitement des problèmes concernant les glandes de la reproduction de la femme exige un soin particulier. Par ailleurs, il n’est pas rare de constater le déclenchement d’irrégularités dans le cycle menstruel, ce qui indique que l’organisme se rééquilibre.
ZRD : ovaires, trompes de Fallope, utérus.
ZRA : hypophyse, glande thyroïde, glandes surrénales, lymphatiques.
Glandes de l’appareil reproducteur masculin. Les problèmes les plus courants sont l’infertilité et les troubles de la prostate ; ces derniers sont fort courants passé un certain âge.
ZRD : testicules, canaux déférents, prostate.
ZRA : hypophyse, glande thyroïde, glandes surrénales, lymphatiques, vessie, uretères et reins (dans le cas de problèmes de prostate).