Les affections soignées par la réflexologie: Le système digestif
Brûlures d’estomac.Elles provoquent une forte sensation de brûlure, due à la contraction douloureuse des muscles de l’œsophage lorsque les acides contenus dans l’estomac refluent dans celui-ci.
ZRD : œsophage, région de la poitrine.
ZRA : estomac, plexus solaire, glandes surrénales.
Dyspepsie (indigestion). Elle peut être causée par un état de nervosité, un stress ou encore l’ingestion d’aliments inappropriés.
ZRD : estomac.
ZRA : plexus solaire, diaphragme.
Hernie hiatale. La hernie désigne la saillie d’un organe par un orifice situé dans les structures environnantes. La hernie hiatale est la saillie d’une partie de l’estomac à travers l’orifice du diaphragme destiné à l’œsophage. Elle peut provoquer une douleur, ainsi que des troubles digestifs et, parfois, des difficultés à avaler.
ZRD : estomac.
ZRA : diaphragme, œsophage, plexus solaire, glandes surrénales.
Ulcère. L’ulcère est une plaie ouverte d’un revêtement de l’organisme. Les sites les plus courants sont l’estomac (ulcère gastrique) et l’intestin grêle (ulcère duodénal). Cette affection peut être due à un régime alimentaire inapproprié ou au stress.
ZRD : estomac (ulcère gastrique), duodénum (ulcère duodénal).
ZRA : plexus solaire, diaphragme, glandes surrénales.
Constipation. La constipation entraîne une irrégularité des selles et une sensation d’inconfort. Si elle est persistante, elle constitue parfois le signe avant-coureur d’autres troubles qui peuvent concerner les sinus, le cœur, des varices ou des ulcérations sur la jambe ; il est donc important de rétablir un transit intestinal correct. Souvent, une modification du régime alimentaire permet un retour à la normale, mais la réflexologie peut aider à améliorer les mouvements musculaires du côlon.
ZRD : côlon (particulièrement le côlon sigmoïde, ainsi que les pliures du gros intestin, au niveau du foie et de la rate), valvule iléocæcale.
ZRA : intestin grêle, foie, vésicule biliaire, plexus solaire, glandes surrénales, bas de la colonne vertébrale.
Flatulences (gaz intestinaux). Les voies digestives peuvent se distendre du fait de la présence de gaz. Ceux-ci s’échappent, soit vers le haut s’ils sont dans l’estomac, soit vers le bas s’ils sont dans le côlon. Les flatulences peuvent être favorisées par des aliments inappropriés, ainsi que par le stress, particulièrement au moment de l’ingestion de nourriture.
ZRI) : estomac, côlon, valvule iléocæcale.
ZRA : plexus solaire, diaphragme, foie, vésicule biliaire, intestin grêle.
Colite. Cette inflammation du côlon peut provoquer des douleurs abdominales, ainsi qu’une constipation ou des diarrhées. Le terme peut également désigner un syndrome d’irritation intestinale.
ZRD : côlon.
ZRA : intestin grêle, plexus solaire, glandes surrénales.
Hémorroïdes. Les hémorroïdes, qui sont des veines variqueuses situées dans la région rectale, peuvent être dues à une constipation persistante.
ZRD : rectum.
ZRA : côlon (particulièrement le côlon sigmoïde), plexus solaire, glandes surrénales.
Hépatite. L’hépatite est une inflammation du foie provoquée par une infection virale. Elle entraîne souvent une jaunisse.
ZRD : foie.
ZRA : lymphatiques, rate, vésicule biliaire, reins, hypophyse.
Calculs biliaires. Les calculs biliaires, qui sont très douloureux, consistent principalement en cholestérol et en pigments biliaires qui s’accumulent dans la vésicule. Pour peu que les calculs n’aient pas une taille trop importante, il est possible de les expulser, par le canal cholédoque, vers l’intestin grêle ; ils seront ensuite évacués de l’organisme.
ZRD : vésicule biliaire.
ZRA : canal cholédoque, foie, plexus solaire, glandes surrénales.
Allergies. Une allergie à certains aliments se traduit par une hypersensibilité des voies digestives à certaines substances. Un traitement réflexologique peut contribuer à atténuer cette sensibilité excessive, ainsi que la réaction allergique.
ZRD : voies digestives.
ZRA : glandes surrénales, hypophyse, rate.
Le système urinaire
Troubles rénaux
En cas d’infection des néphrons (qui sont responsables de la fonction de filtre des reins), on se trouve en présence d’une néphrite, qui se caractérise par la présence de protéines dans les urines. Des calculs peuvent également se former au niveau du rein. S’ils sont de petite taille, ils peuvent être évacués par miction, sans que le sujet s’en aperçoive. Si, en revanche, ils sont trop importants, ils peuvent se bloquer dans le col du rein ou l’uretère, provoquant ainsi de très vives douleurs. La réflexologie permet parfois de favoriser l’évacuation des calculs. Des variations dans les quan- lités d’urine émises, dans leur couleur ou leur odeur peuvent, par ailleurs, indiquer des troubles rénaux. Toutefois, il est normal que, en fonction des aliments et des liquides ingérés, les mictions ne représentent pas toujours le même volume.
ZRD : reins, uretères, vessie.
ZRA : lymphatiques (en cas d’infection), glandes surrénales, hypophyse, plexus solaire.
Troubles de la vessie
Une infection ou une inflammation de la vessie provoque une sensation de brûlure .ai moment de la miction : on a alors affaire à une cysnle l’incontinence urinaire, quant à elle, est provoquée par une faiblesse des muscles de la vessie, mais des facteurs nerveux peuvent également être en cause. Par ailleurs, la vessie est affectée, chez l’homme par l’augmentation du volume de la prostate, chez la femme par une grossesse.
ZRD : vessie, uretères, reins.
ZRA : lymphatiques (en cas d’infection), glandes surrénales, hypophyse, prostate.
La peau
Troubles dermatologiques
Les différentes affections de la peau peuvent souvent être soulagées par la réflexologie. C’est notamment le cas pour les problèmes d’eczéma, de psoriasis, de dermatite, ainsi que de diverses éruptions cutanées. Certains troubles dermatologiques sont la conséquence d’une allergie à une substance spécifique. Par ailleurs, une modification du régime alimentaire s’avère souvent opportune. Le stress et la tension nerveuse constituent également des facteurs déclenchant.
ZRD : zone-réflexe correspondant à la partie du corps soumise à une affection dermatologique.
ZRA : reins, glandes surrénales, glande thyroïde, hypophyse, plexus solaire, intestin grêle, côlon, lymphatiques (en cas d’infection).
Nous venons de voir que la réflexologie permet de soulager un très grand nombre d’affections de toute nature. Dans le cas d’affections particulièrement sérieuses et complexes, un traitement réflexologique administré par un praticien expérimenté contribue à la guérison.
Nous n’avons pas mentionné ici le traitement des cancers, mais la réflexologie s’avère utile dans ces cas également.
Même si elle n’entraîne pas un rétablissement complet du sujet, elle provoque un rééquilibrage général de l’organisme, qui renforce celui-ci et lui permet donc d’être plus à même de lutter. La relaxation apportée par le traitement aide le patient, aux niveaux tant physique que mental, et contribue à soulager la douleur. De même, un traitement réflexologique peut s’avérer utile pour les malades du sida.
Dans les cas de troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…), le rééquilibrage général et la détente apportés par la réflexologie contribuent à un rétablissement du sujet.
Il existe, bien sûr, beaucoup d’autres affections qui, bien que non mentionnées ici, peuvent être soulagées ou même enrayées par des programmes de traitement similaires.