Les Actions des Radicaux libres sur la Maladie et le Vieillissement
Dans un organisme sain, les radicaux libres sont neutralisés par les antioxydants. Sinon, on observe une augmentation de la production de radicaux libres et une diminution de la protection par les antioxydants qui mène à des maladies dégénératives et au vieillissement.
LES CÉRÉALES
Il faut surtout consommer, en quantité modérée, des céréales complètes, riches en fibres et pauvres en graisses. Comme on l’a vu, les populations qui mangent le plus de céréales complètes ont de faibles taux de cancers de la prostate, du sein et du colon, et de diabète. Il s’agit notamment de : farine de blé complète, d’avoine, de seigle, de quinoa et de riz complet. Il faut au maximum éviter les farines raffinées, avec sucres ajoutés, agents colorants et conservateurs. De même, beaucoup de pâtisseries contien¬nent souvent des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, avec notamment des graisses trans.
Les Okinawais consomment beaucoup de riz complet, de patates douces et n’ont quasiment pas d’obésité et de troubles cardio-vasculaires.
LES LÉGUMES
Les légumes représentent un apport essentiel en fibres et en acides gras essentiels, qui sont importants pour le système immunitaire et pour le système nerveux. Il s’agit notamment des lentilles, des haricots, de grai¬nes de soja, des pois chiches et petits pois. Les graines de soja contien¬nent notamment de la Vitamine E, du calcium, du magnésium, des acides gras essentiels, des phytonutriments. Le soja serait notamment à l’origine du faible taux de cancers du sein chez les femmes chinoises et japonaises (moins d’une sur 50 développe un cancer du sein, alors que le taux est d’une sur 10 chez les femmes occidentales). Ainsi, des chercheurs d’Alabama, aux Etats-Unis, ont montré qu’un régime alimentaire de rats supplémenté en pâte de soja (miso) permettait de réduire l’incidence et d’augmenter le délai d’apparition des cancers du sein artificiellement provoqués. Ainsi, les rats qui avaient le plus consommé de pâte de soja étaient ceux qui avaient le moins de taux d’apparition de cancers. Ainsi, ce serait la génistéine du soja qui prise précocement, entraînerait une différenciation accrue des glandes mammaires, freinerait la prolifération tumorale et aurait un rôle dans la mort des cellules cancéreuses. Le tofu peut également être utile pour les mêmes raisons.
Un régime adapté doit être riche en sucres complexes et en fibres, et très pauvre en lipides, protides et calories. Ainsi, les Okinawais peuvent consommer jusqu’à 80 % de leurs aliments en imo, leur patate douce, riche en sucres complexes et en fibres.
Les champignons n’ont pas, eux, tous les mêmes propriétés: les cham¬pignons blancs de Paris contiennent de forts taux d’hydrazine, qui est un agent carcinogène, alors qu’à l’inverse d’autres variétés comme les pleurotes ou les champignons japonais: shiitake, maitake, reishi et cor- dyceps, sont très utiles pour augmenter les défenses immunitaires.
Il faut, par contre, éviter les pommes de terre, le maïs et les betteraves.
LES FRUITS
Les fruits, dont l’indice ORAC est le plus élevé, sont les fruits rouges et violets, comme les myrtilles, les pruneaux, les raisins, les mûres, les groseilles, les fraises, les framboises et les cerises. Pour se maintenir en bonne santé, il est recommandé de consommer au moins 5500 unités d’ORAC par jour, qu’elles proviennent des fruits, des légumes, d’épices ou du thé vert.
Ainsi, les chercheurs de l’université médicale de Northwestern ont montré que l’acide ellagique, contenu dans les fruits rouges, pouvait permettre de prévenir l’apparition de cancers chimio-induits des poumons, du foie, de la peau ou de l’œsophage, chez l’animal. Les baies sauvages comme les myrtilles, le cassis, les groseilles, les mûres et les framboises contiennent des anthocyanidines, à l’origine de leur pouvoir anti-oxydant. De plus, elles permettent d’améliorer la vision, la circulation sanguine et de retarder les effets du vieillissement. Le raisin rouge et le vin rouge contiennent aussi des dérivés phénoliques: les proanthocyanidines, l’acide ellagique et le resvératrol, qui sont de puissants agents antioxydants. Le resvératrol a une action protectrice contre le cancer, avec une action antimutagène, bloquant l’initiation, la progression et la croissance de cancers du sein et de la peau, chez la souris. Il aurait également une action vasculo-protectrice.