Le trio de choc
Les vitamines
Elles sont définies comme des substances sans valeur énergétique propre, mais indispensables au métabolisme cellulaire. Elles agissent à faible dose, et doivent être apportées sous forme active par l’alimentation, l’organisme étant incapable d’en assurer totalement la synthèse en quantités suffisantes.
Outre les hypovitamino ses, il existe des carences relatives liées à une augmentation des besoins dans certaines conditions physiologiques (croissance, grossesse, allaitement) ou pathologiques (affections chroniques, cancers, infections) ou lors de la prise d’antivitamines (médicaments ou substances neutralisant la vitamine, tel l’effet du tabac sur la vitamine C).
Les minéraux
Ils sont indispensables à la survie de l’organisme, certains d’entre eux n’étant d’ailleurs nécessaires qu’à des concentrations très faibles (oligo-éléments). Toutes ces substances se trouvent dans l’alimentation. Cependant leur absorption intestinale peut être assez faible, de telle sorte qu’existent des carences relatives. C’est ainsi qu’une alimentation orientée peut compenser des manques relatifs, mais surtout apporter un complément indispensable aux sportifs.
L’eau, le sodium (Na+), le potassium (K+) sont des constituants fondamentaux de l’organisme. L’eau représente 55 à 70 % du poids du corps, en fonction de l’importance du tissu adipeux. Elle est répartie dans le secteur extra cellulaire(20 % du poids corporel) et dans le secteur intracellulaire (30 à 35 % du poids). Les «électrolytes» que forment les sels minéraux baignent dans ces liquides, et leur passage de part et d’autre d’une membrane cellulaire, d’un liquide à l’autre, est à la base de tous les phénomènes vitaux des cellules.
Les oligo-éléments
La liste des oligo-éléments est longue : cobalt, zinc, sélénium, fluor, iode, phosphore, manganèse, molybdène, or, argent…
Le fer est assimilé aux oligoéléments. En voici quelques- uns, présentés avec leur rôle et leur origine alimentaire.Ils interviennent dans différents métabolismes à des degrés divers :
-
Le fer
Dont l’organisme humain contient environ 4 grammes,intervient dans la constitution de l’hémoglobine et assure le transport de l’oxygène dans le sang. Les besoins sont de dix milligrammes par jour chez l’homme, presque le double chez la femme. On le trouve principalement dans la levure de bière,le foie, les légumes secs, les épinards, la viande et les œufs.
-
Le zinc
Il s’en trouve 2 grammes dans l’organisme. Il intervient dans la croissance, la cicatrisation, l’éclat de la peau et du cheveu. Les besoins sont de 5 à 15 milligrammes par jour. On le trouve surtout dans la viande, les légumes et les huîtres.
-
Le cuivre
Il se fixe essentiellement dans le foie, le tissu nerveux et les reins. Les besoins sont de 1 à 3 milligrammes par jour.On en trouve dans le foie, les huîtres et les légumes secs.
-
Le magnésium
Il est indispensable à la vie. Le corps en contient 2,5 grammes dont la moitié se trouve dans le squelette. Il intervient dans la synthèse des protéines, la transmission de l’influx nerveux, la contraction musculaire, la sécrétion hormonale. Les besoins sont de l’ordre de 500 milligrammes par jour pour l’adulte. Ses principales sources sont les céréales, les légumes secs, les légumes verts et les bigorneaux.
-
Le sélénium
Les besoins sont de l’ordre de 50 à 200 microgrammes par jour. On le trouve dans les céréales complètes, la viande, la volaille et le poisson.