Le test musculaire : La prudence: kinésiologie prudence
Certaines personnes me demandent si elles peuvent, par le test musculaire, obtenir une réponse à leurs choix : en aucun cas. Le test ne remplace pas les décisions personnelles, les choix à faire, les orientations à prendre dans le domaine familial ou professionnel.Le test ne fonctionne pas comme une boule de cristal !Tout ce que je peux leur communiquer est ceci : lorsqu’elles parlent du sujet qui les intéresse, le test musculaire ne verrouille plus. Ceci indique la présence d’une peur, d’un blocage, etc., mais en aucun cas qu’il s agit d’un bon ou mauvais choix. Cela peut signifier que le choix est difficile parce qu’il y a des parasitages !
Si vous demandez : « Est-ce que je dois changer de travail ? » Le test musculaire indiquera simplement si, pour vous, la perspective de ce chanpeinent est plus (ou moins) stressante ; ou bien que votre travail actuel ou son contexte (conflit, éloignement) se révèle stressant !
Il serait plus intéressant de tester si c’est l’activité professionnelle en elle- même qui provoque un stress, ou si c’est le contexte du travail… Le test est une réponse binaire, comme oui/non ou noir/blanc. Vous aurez donc toujours une réponse, même si les questions sont farfelues !!Les indications du test seront à ce moment-là d’ordre symbolique, mais ce n’est en aucun cas constructif pour la personne.
Pour conserver au test un maximum de pertinence, je conseille :
- De ne pas « jouer » avec le test sur des questions verbales, parce qu’interviennent toujours les croyances et les peurs des deux protagonistes – le testeur et le testé.
- De ne pas tester des produits tels que nourriture, savon, cosmétique, produits d’entretien, etc., en verbal – pour les mêmes raisons que ci- dessus. Il vaut mieux recourir à la procédure Touch For Health, qui préconise de mettre le produit en contact avec une partie précise du corps puis de tester afin d’obtenir une réponse plus fiable.
- De rester pratique et les pieds sur terre dans les recherches de stress.
C’est là qu’entrent en jeu le professionnalisme et la conscience de l’accompagnant. L’ensemble corps montrera ce qu’il veut bien montrer. Le test n’est fiable que pour l’instant donné. Il ne dit pas la « Vérité », mais indique la présence d’un stress. La seule vérité est que le circuit énergétique est affecté. Ainsi, le kinésiologue averti prend la réponse de test comme un indicateur dans un contexte précis, à un moment « T ».
Ne perdez pas de vue qu’en Kinésiologie, comme dans toute technique et pratique d’accompagnement, de toucher, le niveau de conscience et la qualité d’être du « facilitateur » sont des facteurs essentiels.
La qualité d’être est la faculté d’écoute bienveillante, la non-interprétation consciente et inconsciente par rapport à ses propres valeurs et schémas restrictifs.
En pratique, voilà l’attitude qu’il faut veiller à adopter :
– Attention, concentration, pas de stress
– Pas d’intention prédéfinie, d’a priori, de jugements
– Prendre ce qui se présente dans la séance
– Aucune intrusion
– Respecter les valeurs de la personne.
Les schémas sont identiques, mais l’individu est unique.
L’ensemble corps est très sensible au non-verbal et il ressent les jugements, les a priori. Le test musculaire ne peut être maîtrisé en clientèle que par des personnes ayant une formation professionnelle, c’est-à-dire plus de 500 heures de formation, validée par des examens théoriques et pratiques. Tels la gouge de l’ébéniste ou le pinceau du peintre, le test musculaire est un outil de précision dont le maniement s’acquiert au prix d’une longue expérience. De fait, si la personne qui pratique le test n’est pas logique dans sa pensée, si elle n’est pas claire émotionnellement et si elle a des déséquilibres posturaux, elle retrouvera chez la personne qu’elle teste ses propres blocages. Mais pas d’inquiétude, ce phénomène n’est pas propre à la Kinésiologie, il se retrouve dans toutes les approches éducatives ou de soins dans lesquelles le thérapeute ou leducateur, pour éviter toute interférence, doit avoir acquis une neutralité bienveillante. La physique quantique met de plus en plus ce phénomène en évidence : mie personne présente, même muette, influe sur le phénomène en cours.