Le tabac : il n’y a pas de fumée sans feu
La fumée de cigarettes est souvent à l’origine d’inflammations oculaires et de lésions de la rétine.
L’étude française Pola (Pathologies oculaires liées à l’âge, cf. bibliographie) est en cours depuis 1995. Elle a pour but l’identification des facteurs de risque de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle prend en compte l’exposition à la lumière, le tabagisme et le système antioxydant.
il est maintenant démontré que le tabagisme joue un rôle majeur dans l’étiologie de la DMLA. Plus d’une dizaine d’études ont mis en évidence un risque de DMLA significativement augmenté chez les fumeurs.
Dans l’étude Pola, le risque de DMLA était multiplié par cinq chez les gros fumeurs (au moins 400 paquets par an), par rapport aux personnes n’ayant jamais fumé. Il est bien connu que le tabagisme expose le fumeur
A de grandes quantités de substances favorisant l’oxydation, c’est-à-dire l ’usure de l’organisme.
De plus, il est démontré que le tabagisme entraîne une réduction de la concentration sanguine en caroténoïdes. De cette façon, le tabagisme pourrait diminuer la densité du pigment maculaire, appelé lutéine.
Le tabagisme pourrait donc avoir un double effet dégradant sur les veux : en accélérant leur usure, d’une part, et en diminuant les défenses i outre l’usure, d’autre part.
En France, près de 1,3 million de personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge, une affection oculaire particulièrement invalidante, privant celui qui en souffre de sa vision centrale. Elle empêche ainsi de lire, de conduire ou de regarder la télévision. C’est la première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
Les fumeurs actifs ou passifs risquent cinq fois plus la dégénérescence de la macula et des maladies oculaires que les non-fumeurs vivant dans un environnement où ils ne subissent pas la fumée des autres. Leurs yeux vieil lissent plus vite d’environ douze ans.
j’ espère bientôt pouvoir lire sur les paquets de cigarettes que « le tabac est une cause majeure de cécité ».
Le tabac rétrécit le calibre des petites artères, il est à l’origine d’occlusions vasculaires et il diminue la quantité d’oxygène arrivant aux yeux.
Chez la femme, le risque est renforcé par la prise d’hormones contraceptives.
Comme le tabac diminue l’oxygénation des tissus, il faut rajouter aux repas des antioxydants sous forme de compléments alimentaires pendant toute l’année si on n’arrive pas à cesser de fumer.
Vidéo : Le tabac : il n’y a pas de fumée sans feu
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le tabac : il n’y a pas de fumée sans feu