Le systéme nerveux
Les fonctions de l’organisme sont commandées par le système nerveux divisé en : système nerveux central, avec l’encéphale et la moelle épinière, système nerveux périphérique, avec les nerfs sensitivo-moteurs, et système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions vitales.
Le système nerveux central
- Il est constitué de l’encéphale, situé dans la boîte crânienne, et de la moelle épinière, logée dans la colonne vertébrale. L’encéphale comprend le cerveau, siège de la conscience, de l’intelligence et des mouvements volontaires, le bulbe rachidien, siège de la vie automatique ; et le cervelet, organe de l’équilibre et de la coordination.
- L’encéphale est entouré d’enveloppes appelées méninges, il est en suspension dans un liquide clair, le liquide céphalo-rachidien; bien que protégé par la boîte crânienne, il est assez sensible aux chocs, aux variations de pression et aux mouvements violents. Il est constitué de cellules très fragiles, les neurones, qui ne supportent pas d’être privés d’oxygène. Ils ne se renouvellent pas chez l’adulte.
- Le cerveau est le siège de la pensée et du langage; il permet la vie de relation entre les hommes. Le bulbe rachidien reçoit des informations des organes et en règle le fonctionnement en l’adaptant aux besoins. La moelle épinière transmet au cerveau les sensations qu’elle reçoit des nerfs sensitifs et transmet les ordres du cerveau par les nerfs moteurs.
Le système nerveux périphérique
- Les nerfs relient l’encéphale à tous les organes du corps : d’une part, les nerfs sensitivo-moteurs sortent directement du cerveau pour aller vers la face et le cou (nerfs crâniens), ou cheminent dans la moelle épinière avant de sortir (nerfs rachidiens).
- La plupart des nerfs crâniens et tous les nerfs rachidiens sont à la fois moteurs et sensitifs ; les nerfs sensitifs transportent les impressions reçues par les sens (vue, ouïe, toucher…) jusqu’au cerveau, et les nerfs moteurs transportent les ordres du cerveau aux muscles volontaires.
- Un nerf est constitué de multiples fibres nerveuses chargées d’aller jusqu’à un organe, directement ou par l’intermédiaire d’une autre cellule nerveuse « relais ». Quand un nerf est sectionné, il y a perte de la sensibilité, de la force et des mouvements de la partie du corps contrôlée par le nerf lésé.
Le système nerveux autonome
- C’est un ensemble de nerfs qui contrôlent les muscles involontaires réglant les fonctions vitales de l’organisme comme la circulation, la ventilation ou la digestion. Ce système n’est pas sous le contrôle de la volonté et agit en permanence
- Il met en relation le bulbe rachidien et les organes concernés par un réseau de nerfs qui sortent de la moelle épinière et constituent une succession de ramifications nerveuses qu’on nomme chaîne nerveuse ganglionnaire sympathique. De cette chaîne partent d’autres branches à destination des organes, les nerfs sympathiques, qui se ramifient à proximité de ces derniers pour former des plexus.