L’appareil circulatoire: coeur, sang et circulation

> > L’appareil circulatoire: coeur, sang et circulation ; écrit le: 17 décembre 2012 par imen modifié le 3 mai 2018

C’est un circuit fermé qui comporte une pompe : le cœur, des tuyaux : les vaisseaux, et un liquide : le sang. La petite circula­tion conduit le sang vers les poumons pour les échanges gazeux, la grande circulation le distribue aux cellules pour les échanges nutritifs et l’élimination des déchets.

Le cœur

  •   Le cœur est un muscle creux qui pompe le sang des veines et le propulse dans les artères. Il est doué d’une activité automatique et cyclique. Le cœur est divisé en deux parties qui ne communiquent pas entre elles : le cœur droit et le cœur gauche. Chacune de ces parties comporte deux cavités : une oreillette en haut et un ventricule en bas, qui communiquent par une valvule auriculo-ventriculaire. Le sang en provenance de l’organisme arrive au cœur par l’oreillette droite, puis passe dans le ventricule droit qui l’éjecte dans les poumons; il revient des pou­mons dans l’oreillette gauche, puis passe dans le ventricule gauche qui l’éjecte dans tout l’organisme.

Les vaisseaux

  •   Les artères sont les vaisseaux qui emmènent le sang du cœur vers la périphérie et les poumons. Elles se ramifient en artérioles de plus en plus fines jusqu’aux capillaires.
  • Les capillaires sont des canaux dont la paroi très fine autorise les échanges entre le sang et les cellules : échanges gazeux, mais aussi échanges de nutriments et de déchets.
  •   Les veines sont les vaisseaux qui ramènent le sang vers le cœur, depuis la péri­phérie et les poumons. Elles sont constituées par le regroupement des capillaires en veinules, puis par le regroupement des veinules.

Le sang

  •    Le sang est composé d’un liquide, le plasma et de cellules, les globules. Le plasma est composé à 90 % d’eau. Les globules sont de trois sortes : les rouges, les blancs et les plaquette
  •  Les globules rouges sont des cellules pleines d’hémoglobine fabriquées dans la moelle osseuse ; on en trouve environ 5 milliards/mL de sang. Ils assurent le trans­port de l’oxygène. Les globules blancs sont les défenseurs de l’organisme; ils sont plus volumineux que les rouges et sont au nombre de 6 à 8 millions/mL. Les pla­quettes jouent un rôle dans la coagulation du sang; on en trouve 200 millions/mL. Un corps adulte contient environ 5 litres de sang.

La circulation

  •    Le sang circule dans les artères avec une pression qui dépend du débit car­diaque et de la taille de ces vaisseaux; c’est ce qu’on appelle la pression artérielle.
  •   L’onde de pression qui passe dans les artères lors de la contraction s’appelle le pouls. Il se perçoit partout où une artère est proche de la surface cutanée et peut être comprimée contre un os.

Vidéo : L’appareil circulatoire

← Article précédent: Le systéme nerveux Article suivant: La noyade


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site