Le système nerveux
Tous les organes du corps sont commandes par le système nerveux qui permet a l’homme d’établir des relations avec le monde extérieur.
LA CELLULE NERVEUSE
appelée neurone .
De forme étoiles et très ramifiée, le neurone possède des dendrites et un axone qui permet de le relier a un autre neurone. Les corps des neurones forment la substance grise des centres nerveux, les axones constituent la substance blanche ainsi que les nerfs.
LE SYSTÈME CÉRÉBRALE-SPINALE
Comprend le cerveau et la moelle épinière
L’encéphale .
Loge dans la boite crânienne.
Poids : 1 200 a 1 400 g.
Comprend:
— le cerveau : deux hémisphères cérébraux couverts de sillons délimitant des circonvolutions. L’écorce est grise, l’intérieur est blanc.
— le cervelet : en arrière du cerveau, forme de matière grise extérieure et de matière blanche intérieure.
— le bulbe rachidien : départ de la moelle épinière.
La moelle épinière .
Cordon blanc de 1 cm de diamètre, 50 cm de long, loge dans le canal de la colonne vertébrale.
Elle est constituée de substance grise au centre ayant la forme d’un X et de substance blanche extérieure. De la moelle épinière partent les nerfs rachidiens pos-sedant deux racines.
Membranes protectrices des centres nerveux.
Trois (constituant les méninges) : dure-mère, pie-mère, arachnoïde. Elles contiennent un liquide céphalo-rachidien dont l’inflammation provoque la méningite.
LES NERFS
12 paires de nerfs crâniens partent de l’encéphale (nerfs olfactif, optique, auditif…).
31 paires de nerfs rachidiens partent de la moelle épinière et se distribuent aux muscles, a la peau. Ils peuvent être sensitifs, moteurs ou mixtes.
FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME NERVEUX
hémisphères cérébraux . Siegel des facultés intellectuelles, de la volonté, de la sensibilité, de l’odorat, de l’audition
Cervelet —> centre de la coordination des mouvements et de équilibre.
Bulbe rachidien —> commande les organes viscéraux et la région céphalique.
Moelle épinière —> siège des réflexes automatiques (mouvements involontaires, toux, régulation du rythme cardiaque). Elle commande également, avec le bulbe et la région inférieure de l’encéphale, les réflexes.
Nerfs —> sont les commandes du système nerveux en transportant l’influx nerveux sensitif et moteur.
L’arc réflexe
Tout réflexe met en jeu : un organe récepteur, des fibres sensitives, un centre nerveux, des fibres motrices. un organe effecteur (qui réagit).
LE SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE
Ou système végétatif .
C’est un réseau nerveux comportant deux chaînes de ganglions sympathiques, situes de chaque cote de la colonne vertébrale.
il n’est pas sous la dépendance de la volonté, commande la motricité du tube digestif, la sécrétion de la sueur, provoque la contraction des muscles des poils.
Les plexus sont formes par des réseaux de filets nerveux venant des ganglions et contrôlent la respiration, la circulation, les sécrétions, etc.
HYGIÈNE DU SYSTÈME NERVEUX
– Éviter les excitants (alcool, café), le surmenage, les émotions excessives, les bruits intenses…
– Proscrire le tabac, les stupéfiants.
– Consacrer un temps suffisant au sommeil (7 a 9 h. par nuit).
– Savoir que le calme, une ambiance reposante, des loisirs bien choisis sont des facteurs importants de 1’equilibre nerveux .
Vidéo : Le système nerveux
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le système nerveux