Le sevrage : Passage au lait artificiel
un sevrage progressif
Sevrer l’enfant entre un et trois mois consiste à remplacer les tétées de lait maternel par des biberons de lait artificiel. Le sevrage, que ce soit celui de l’enfant ou celui de la mère, est un processus délicat, qui demande toute votre attention et doit se faire très progressivement.
l’allaitement mixte
étapes de l’enfant, du couple, et sur les débuts de l’alimentation diversifiée.
Vous vous êtes familiarisée avec le « corps- accord » de la tétée, son langage, ses temps de relaxation. Essayez de les conserver en donnant le biberon, les tétines à petit trou favorisant la relaxation.
Maintenir le ventre de l’enfant face au vôtre entretiendra votre dialogue. Installez-vous confortablement et prenez plaisir à ce temps passé ensemble.
Son sevrage, c’est son mot à dire
e vous laissez pas bercer par le mythe d’un sevrage harmonieux, d’un sevrage idéal ; progressif et en douceur, effectué au moment opportun, sans accroc, sans inquiétude, sans doute ou sans tristesse. Un tel sevrage serait un sevrage sans manque et sans séparation. Un sevrage sans sevrage, donc.
Il y a mille raisons pour passer du sein au biberon ; il y en a mille aussi pour poursuivre l’allaitement. Si vous l’interrompez, c’est qu’il en est temps pour vous ou pour votre enfant. Car il peut, lui aussi, être à l’origine de son propre sevrage. Avec ou sans conflit, d’ailleurs. Le sevrage est un temps-passerelle, non linéaire, avec des allers et retours improgrammables. Certes, l’enfant est à l’origine du lait dans le sein de sa mère. Mais l’enfant imagine que le mamelon est aussi à lui, comme un prolongement de sa langue dans sa bouche. Françoise Dolto rappelait aux enfants que si le lait leur appartient, le mamelon lui n’est que prêté par leur mère. Pour l’enfant nourri au biberon, la tétine crée la même illusion ; mais sa mère, elle, ne s’y trompe pas. Car la façon dont son dedans la renvoie au dedans de son enfant est différente. Le sevrage marque un changement de nature dans l’illusion orale de l’enfant.
Le lait du biberon n’est plus celui que l’enfant produit. Il devient celui de maman, celui de papa et, à un degré différent, celui de celui ou celle qui s’occupe de l’enfant. Si l’enfant n’identifie pas le lait par la parole de celui qui le lui donne, il risque de boire le lait de personne, un lait non identifié.
La bouche qui engloutit le lait est la même qui produira les mots. Le sevrage est le moment où l’enfant perd l’échange lacté des corps pour grandir dans l’échange parlé de la relation à l’autre. La bouche nourrie devient babillante, mimante dans les jeux d’échanges avec une mère parlante, regardante. L’enfant boit alors les mots, les sons, les mimiques et les postures de sa mère, qui a su renoncer au collage peau à peau, sein à bouche en restant présente et communicante. Ce n’est pas le biberon qui remplace le sein, c’est le langage. Comme il viendra remplacer le biberon.
Il n’y a pas de bonne façon de sevrer un enfant, mais il y en a une plus inquiétante que les autres : celle où la mère disparaît en même temps que son sein.
Le mamelon recouvert, la mère demeure. Le sein ne nourrit plus, mais la mère si !
Vidéo : Le sevrage : Passage au lait artificiel
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le sevrage : Passage au lait artificiel