Le mécanisme de la réflexologie: L'action de la réflexologie
Un certain nombre de théories ont été avancées pour expliquer le mécanisme. On peut dire, pour parler simplement, qu’il est admis qu’un tel traitement peut avoir un effet sur la circulation sanguine et le système nerveux. Le sang a pour fonction d’acheminer les nutriments indispensables aux tissus de l’organisme et de rapporter les déchets produits par le métabolisme ; une bonne circulation est donc un élément essentiel pour assurer un fonctionnement correct de toutes les parties du corps. La réflexologie améliorant la circulation sanguine, elle permet aux différents systèmes de l’organisme de fonctionner de façon optimale.
Ainsi, on considère qu’environ 70 % des affections de tous ordres sont provoquées par une tension nerveuse logée dans les différentes zones de l’organisme.
La réflexologie dissipe les tensions
Or la réflexologie peut très efficacement dissiper cette tension : en tant plus relaxées, ces différentes parties du corps sont plus en mesure de fonctionner efficacement. En fait, l’organisme dispose d’un extraordinaire pouvoir d’autoguérison : quand on a affaire à des affections bénignes, le corps est en mesure de se soigner par lui-même dans la plupart des cas. La réflexologie est précisément capable de stimuler la capacité de guérison que possède le corps.
Les zones longitudinales constituent des sortes de couloirs, dans lesquels circule un flux d’énergie qui relie les organes situés dans cette zone. On n’a pas encore véritablement déterminé la nature de cette énergie ; toutefois, des travaux sont menés actuellement dans ce domaine, en relation avec les différentes formes de la médecine chinoise ancienne qui fonctionne selon des systèmes énergétiques. Grâce à la technique photographique qui permet de mettre en évidence les champs énergétiques qui entourent les objets, on a pu montrer que les zones- réflexes du pied présentent un champ énergétique diminué quand il existe un déséquilibre au niveau de la partie du corps qui correspond à la zone-réflexe. Un traitement réflexologique permet d’améliorer ou de corriger ce champ, et donc de mieux le définir : cela prouve que le traitement a réussi à équilibrer le champ énergétique.
Par ailleurs, l’atténuation de la douleur que permet la réflexologie peut s’expliquer par la capacité du massage des zones-réflexes à provoquer une libération de substances, appelées endomorphines, qui se trouvent dans le cerveau et agissent dans l’organisme comme les agents naturels du soulagement de la douleur.
Les réflexes
D’une certaine façon, le terme même de réflexologie est trompeur : on a en effet très souvent tendance à l’associer aux réactions réflexes, par exemple celle que l’on obtient en frappant juste sous la rotule d’une jambe pliée : le mouvement ainsi obtenu, qui fait lever et redresser la jambe, est effectivement une action réflexe. En l’occurrence, le réflexe rotulien représente la réponse involontaire à un stimulus. On a ainsi pu décrire un certain nombre de réflexes différents dans l’organisme. Dans la plupart des cas, il existe un arc réflexe, avec stimulation d’une terminaison nerveuse (le récepteur), qui déclenche une impulsion nerveuse se déplaçant le long d’une fibre nerveuse appelée neurone afférent, jusqu’à un centre réflexe situé dans le système nerveux central. Là, il se produit une réaction par laquelle une impulsion nerveuse se trouve envoyée le long d’une fibre nerveuse, appelée neurone efférent, jusqu’au nerf terminal (l’effecteur), dans la partie du corps appelée à agir.
Il existe toutefois une exception à cet arc réflexe simple : il s’agit d’une forme particulière, appelée arc réflexe autonome. Ce dernier diffère de l’arc réflexe en ceci qu’il existe deux neurones efférents et que le message passe de l’un à l’autre dans une zone ganglionnaire située en- dehors du système nerveux central. Selon certaines théories, la réflexologie agit sur ce circuit nerveux autonome ; toutefois, il est peu probable que cette thèse soit exacte.
Comment la réflexologie agit-elle ?
Il n’en reste pas moins qu’il existe dans le pied sept mille deux cents terminaisons nerveuses connectées, par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau, à toutes les régions du corps.
Lorsque l’on travaille sur les différentes zones du pied, il peut y avoir certains recoupements avec les points d’acupuncture et les zones ayant un rapport avec le massage périostique ou le drainage lymphatique. Il n’en demeure pas moins vrai que la réflexologie constitue une technique à part, qui implique une forme spécifique de massage.
En tout état de cause, c’est une méthode qui porte ses fruits, comme l’atteste le grand nombre de personnes qui ont été traitées par elle et en ont tiré profit : ce résultat est déjà en soi une raison suffisante pour en essayer les vertus, même si des années peuvent passer avant que l’on ait une explication scientifique de la réflexologie et, plus difficile encore, une explication du traitement.
Il est par ailleurs intéressant de noter que, dans un nombre limité de cas, des praticiens de la réflexologie ont constaté qu’en travaillant sur certaines parties du pied, les patients avaient ressenti une sensation au niveau de la région du corps correspondante. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’éprouver ce phénomène pour obtenir un traitement efficace. On citera, à titre de curiosité, le cas unique d’une personne qui, à chaque fois que l’on agissait sur un point-réflexe différent, ressentait des sensations à différents endroits du corps, en fonction du déplacement des doigts. Il y a au moins, dans ce témoignage, largement de quoi rassurer et satisfaire les praticiens sur la réalité des zones-réflexes du pied.