Le mécanisme de la réflexologie
Aussi difficile soit-il d’admettre qu’un massage des pieds est capable d’améliorer l’état de santé, un traitement par réflexologie permet de soulager bon nombre d’affections. Nous avons déjà indiqué qu’il existe dans le pied et dans la main des zones-réflexes qui sont connectées à toutes les autres parties du corps : autrement dit, le corps tout entier peut être traité par action sur le pied. Chaque partie du pied correspond à une partie déterminée du corps, les zones-réflexes étant situées sur la plante, le dessus et les côtés des pieds. Les mains, elles aussi, présentent des zones-réflexes situées au niveau de la paume et du dos.
Le système des zones
Il est possible d’établir une cartographie logique du corps à partir de la disposition des points-réflexes localisés dans le pied. L’organisation de ces points est fondée sur le système de zones existant dans le corps, qui a été décrit par le Dr Fitzgerald.
Nous avons vu, au chapitre 1, que les dix zones longitudinales s’étendent sur le corps entier ; elles se divisent en deux groupes de cinq zones, séparées par une ligne médiane. Ces zones ne sont pas des lignes telles qu’on les entend en acupuncture, thérapie fondée sur les méridiens. Ce sont des sections qui traversent l’organisme, dont la largeur est identique et qui s’étendent de l’avant à l’arrière du corps.
À une région du corps correspond toujours une zone- réflexe située au niveau du pied et appartenant à la même zone longitudinale. Par exemple, les deux reins se trouvent dans les zones 2 et 3 ; au niveau du pied, les zones- réflexes correspondantes sont situées dans les zones 2 et 3 des deux pieds. N’oublions pas que ces zones ne se croisent pas au niveau du cerveau, à la différence du système nerveux.
Autrement dit, le côté gauche du corps est représenté dans le côté gauche du pied ; le réflexe du rein droit se trouve donc sur le pied droit.
Indépendamment des dix zones longitudinales que nous avons évoquées, il existe aussi dans le corps trois zones transversales qui se retrouvent au niveau du pied. On peut les représenter en traçant trois lignes horizontales imaginaires sur un corps :
1. une ligne reliant le haut des épaules ;
2. une autre au niveau du tour de taille, correspondant au bas des côtes ;
3. une dernière au niveau de la ceinture pelvienne.
La région située au-dessus de la ligne supérieure concerne les structures de la tête et du cou. La zone suivante correspond aux structures du thorax et du haut de l’abdomen. On trouve ensuite une zone en rapport avec les structures de l’abdomen et du bassin. Toutes ces zones peuvent être transposées au niveau du squelette des pieds.
La structure du pied
Le pied représente une véritable merveille de technologie naturelle : cette zone peu étendue est capable de soutenir le poids du corps avec une facilité déconcertante, même chez des individus présentant une surcharge pondérale.
Le pied tire sa puissance et sa mobilité de la disposition de ses os, de ses muscles et de ses ligaments.
Les pieds concentrent le quart de la totalité des os du squelette d’un adulte (206 en tout), puisque l’on en compte 36 dans chaque pied. On y trouve aussi 19 muscles et 107 ligaments. Au niveau des orteils, l’ossature est représentée par 14 phalanges : en effet, à la différence des autres doigts de pied, le gros orteil ne comporte que deux phalanges, à l’instar du pouce.
En allant des orteils à la cheville, on trouve cinq os dénommés métatarses ; chacun d’entre eux est relié à un orteil. Les autres os du pied constituent le tarse, avec trois os cunéiformes, un cuboïde, un scaphoïde, un astragale et un calcanéum.
En croisant les lignes transversales et longitudinales du corps et en les reportant sur le pied, on obtient une grille qui permet d’identifier la position des différentes zones-réflexes.